A partir du 2 mai prochain, la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales vont mettre en circulation une nouvelle série de billets de 5 euros dans l’ensemble des 17 pays de la zone euro.

Si apparemment, ce billet ne comporte pas vraiment de changement notable concernant sa taille et sa couleur, il bénéficiera des dernières technologies en matière d’impression qui lui permettront d’être plus résistant et d’avoir des éléments de sécurité qui éviteront dans la mesure du possible les risques de contrefaçon qui sont de plus en plus nombreux.

Le filigrane et l’hologramme laissent apparaître un portrait d’Europe, qui est une princesse de la mythologie grecque et le nombre 5, qui indique la valeur faciale du billet change de couleur en passant du vert émeraude au bleu profond et dessinant un effet de lumière qui se déplace de haut en bas. De plus, de petites lignes imprimées en relief sur les bordures situées à gauche et à droite du billet, permettent aux aveugles ainsi qu’aux malvoyants de reconnaître plus facilement la valeur du billet.

Même si cette nouvelle série de billets en euros, qui va concerner sur plusieurs années, l’ensemble des différentes coupures en euros, de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, coûte relativement chère, elle a pour but de décourager les faussaires qui sont de plus en plus nombreux à s’enrichir. Pour l’année 2011, ce sont plus de 600 000 faux billets qui ont été recensés dans la zone euro.

Ces nouveaux billets de 5 euros qui vont entrer en circulation début mai, par l’intermédiaire des guichets de banque et des distributeurs automatiques de billets, vont coexister dans un premier temps avec les anciens, qui eux seront retirés progressivement du circuit monétaire avant de cesser d’avoir cours légal à une date qui sera précisée ultérieurement.

Même après cette date, les anciens billets conserveront leur valeur sans limite de temps et pourront être échangés à tout moment auprès de la Banque de France et dans les banques centrales de l’Euro système.