Bien voir fait partie du confort quotidien de chacun d’entre nous, mais les prix pratiqués en France par de nombreux opticiens, freinent quelque peu les envies de nombreux myopes et presbytes.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel constat a lieu, mais dernièrement l’association UFC-Que Choisir dénonce une fois de plus le prix exorbitant des lunettes en France, en mettant en évidence les marges commerciales prises par certains opticiens Français.
Bien voir fait partie du confort quotidien de chacun d’entre nous, mais les prix pratiqués en France par de nombreux opticiens, freinent quelque peu les envies de nombreux myopes et presbytes.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel constat a lieu, mais dernièrement l’association UFC-Que Choisir dénonce une fois de plus le prix exorbitant des lunettes en France, en mettant en évidence les marges commerciales prises par certains opticiens Français.
Il faut en général, compter un prix moyen de 470 euros pour une paire de lunettes en France, soit 3 fois plus cher que ce qu’elle coute en réalité à l’opticien. Pour un coût de revient de la paire à environ 118 euros, le commerçant se prend assez facilement une marge qui peut avoisiner les 275 euros, ce qui paraît scandaleux quand on sait qu’il se vend près de 13 millions de paires de lunettes chaque année.
Le budget lunettes en France est pratiquement supérieur de 50 % à la moyenne européenne et quand on prend en compte les remboursements de la sécurité sociale et des mutuelles, on se rend vite compte que cela devient de plus en plus difficile pour chacun de pouvoir changer régulièrement de lunettes, comme le suggère le suivi médical sur le plan de la vision.
Le taux de remboursement des lunettes par l’assurance maladie est infime et la plupart des mutuelles prennent en compte une partie du complément, tout en laissant une part de frais à la charge de l’assuré.
Les raisons d’une telle envolée sur les prix sont diverses et pas toujours très probantes, dans la mesure où l’on invoque très souvent une croissance exponentielle et pas toujours nécessaire des points de vente en matière d’optique, (près de 50 % de plus depuis 2000) et obligatoirement les frais de gestion se répercutent automatiquement dans le prix de vente aux clients.
C’est vrai que pour nous, il est parfois très difficile de comprendre l’ensemble des tarifs pratiqués par la multiplicité des magasins d’optique qui poussent depuis quelques années, comme des champignons. Certains vont mettre en avant l’expérience et la qualité des soins et des conseils prodigués aux clients, par rapport aux grandes chaînes de distribution d’optique qui ne cherchent qu’à faire du business à grand renfort de publicité.
Au milieu de tout cela, il est parfois difficile de faire la part des choses et de savoir quel est le meilleur choix possible !
[b]Dès l’arrivée des marchands en ligne, je me suis penché sur les questions de différences de prix entre les pays surtout européens. Qu’il s’agisse de pièces détachées automobiles, de produits dentaires, d’outillages et puis une foultitude d’objets divers ou encore les lunettes, les différences de prix ont été pour moi la confirmation que le niveau des prix en France est quasiment rédhibitoire, ce qui entraîne quelques remarques, par exemple:
En Allemagne un produit lambda est affiché à disons 10 €uros et vendu sur toute la planète à raison de un million d’unités; le même produit en France sera affiché à 15 €uros (ou bien plus !) et vendu presque confidentiellement peut-être en une quantité de dix mille. Qu’il est bon de chanter cocorico que nous avons la meilleure productivité en Europe ! avec le fameux ratio heures travaillées / prix de vente ! ne cherchez pas l’erreur c’est tout vu (c’est le cas de le dire)
Dans les marchés captifs nous tirons notre épingle du jeu, mais dès qu’il s’agit d’export tout s’écroule.
Pour en revenir aux lunettes c’est un véritable racket qui ne dit pas son nom et ce n’est pas près de s’arrêter , car tout le monde ne parle les langues étrangères en Hollandistan. Quand on pense que nous avons un des plus grands fabricants mondiaux de verres correcteurs avec une des meilleures technologies qui soit (Essilor)!
Les appareils auditifs ? là c’est pire que tout ! En Inde les oreillettes correctrices vont sortir à 35 $ dès l’année prochaine ! (entre parenthèse nous serions capables de les sortir au même prix en Gaulle avec une chaine de production robotisée, mais je suis sûr que les « saboteurs institutionnels » y mettraient le holà !)[/b]
La france est un pays ou entre le fabricant et le client final, il existe trop d’intermédiaires. La france reste dans la pensée « fonctionnaire » même dans le privé, il suffit de voir la grande distribution qui met à mal les petits producteurs et le consommateur sur les produits frais.
La libéralisation des prix n’a pas profité aux petites entreprises et aux clients, faut-il encore le préciser, mais aux grandes marques commerciales.
Un reportage dernièrement nous montrait bien comment fonctionnent les opticiens, ils achètent des montures de Chines vendues directement en France et ouvertement à 2 euros ou moins encore… et une monture de grande marque produite en france même à 20 euros pièce maximum, ne justifie pas encore le prix final.
Produire en france et faire travailler tout le monde, et que chacun puisse profiter du besoin de lunettes, ne semble pas la priorité ni la vision pour remonter la situation. Idem sur les appareils dentaires et bien d’autres secteurs…
La science et la technologie ne sont pas au service des hommes mais des profits.
Pour info des produits fabriqués en France sont exportés en europe et vous les trouvez moins cher chez les voisins, même relivrés chez vous en france…
Un système idéologique ne s’arrête pas par lui même, il éclate.
PH
Plus cher en France ?
Je viens d’acheter une paire de lunettes, 209 euros, verres progressifs, photochromiques, sur « opticien24 ». Version « opticien24.be » mais c’était le même prix sur « opticien24.fr »…
Et si je n’avais pas acheté via Internet, j’aurais acheté en France sur les conseils de mon ophtalmo qui trouve que les lunettes sont moins chères en France que chez nous en Belgique.
Un site internet n’est plus Français ni belge, mais Européen voir international…
La question est de savoir si demain le prix sera ajuuté en Europe sur le prix du portugal et de la roumanie ou sur celui de Paris ou Berlin…:-))
Le virtuel permet d’être présent partout en étant ailleurs parfois au bout du monde sous les cocotiers ou le pouvoir d’achat est autre…
Le commerce sera international de plus en plus, désormais accessible aux trés petites et moyennes entreprises avec la communication qui met votre vitrine directement chez les gens.
Ce qui fait mal depuis un moment en restant conservateur commercialement en france…
PH
Avant, les lunettes que j’achetais en Chine étaient bien moins chères qu’en France. Mais ça, c’était avant. Depuis je suis mal voyant !
Les meilleures lunettes si elles « seraient » Françaises offrent l’impossibilité à beaucoup de gens de ne plus pouvoir les acheter…
Bien le résultat économique Français…
Pour rappel plus de 50% de ce que les gens consomment est fait d’intrants étrangers, la monture en plastique ou seule l’étiquette de marque justifie le prix cher rend vraiment aveugle effectivement.
Certains critiquent aussi les livres avant même de connaître leur contenu.
Le Cocorico Français a désormais du purin jusqu’aux yeux, il s’enlisera complétement et définitivement par son conservatisme primaire. bien les voitures Françaises, PSA ne sait plus les vendre il met 8000 personnes sur le côté ce jour officiellement…
Les Chinois comme les Indiens s’adaptent face aux divers marchés pour répondre aux divers besoins et demandes des autres pays, ne pas voir que le drapeau ni le prix mais le produit réel.
Un peu de recul permet de mieux approcher le monde désormais en sa réalité et non sur les a prioris.
PH