Ce mardi soir, la première demi-finale aller de la Ligue des Champions aura lieu au stade de l’Allianz Arena à Munich entre le Bayern Munich et le FC Barcelone. Que ce soit dans le championnat allemand ou espagnol, les bavarois et les catalans dominent respectivement leur championnat national. Les munichois sont déjà champions d’Allemagne et les barcelonais devraient être sacrés champion d’Espagne très prochainement.
Mais ce soir, il ne s’agit pas de championnat mais de coupe d’Europe avec la prestigieuse Ligue des Champions. Mercredi, le Real Madrid se déplacera à Dortmund pour la seconde affiche opposant un club allemand à un club espagnol.
Le match entre le Bayern Munich et le FC Barcelone ressemble plus à une finale qu’à une demi-finale mais le tirage au sort en a décidé autrement. Ainsi, les deux clubs espagnols qualifiés seront opposé aux deux clubs allemands. Reste maintenant à savoir si la finale de la Ligue des Champions opposera les deux clubs espagnols, les deux clubs allemands ou alors un club espagnol à un club allemand.
Il y a quelques mois, on aurait pensé que le FC Barcelone était favori pour gagner la Ligue des Champions, surtout après les huitièmes de finale où le club catalan a corrigé le Milan AC au match retour. Lors des quarts de finale, Barcelone a alors peiné face au Paris Saint-Germain mais l’absence de Messi y était pour beaucoup. Aujourd’hui, le point faible de l’équipe espagnole reste leur défense mais le milieu de terrain compense parfaitement ces lacunes.
Le FC Barcelone aura fort à faire face au champion d’Allemagne, le Bayern Munich. D’ailleurs, pendant que le Barça peinait en championnat ce weekend pour battre le club de Levante (1-0), le Bayern Munich atomisait tout simplement Hanovre sur le score de 6-1. Cependant, Barcelone a ménagé Messi alors que Munich affichait ses meilleurs joueurs.
Lors de cette rencontre, Barcelone devrait déployer son jeu habituel fait de passes à une touche de balle alors que Munich devrait déployer un jeu plus alternatif fait de jeu court et de jeu long. Les barcelonais pourront compter sur Xavi, Iniesta et surtout Messi. Du côté de Munich, on attend surtout la prestation du français Franck Ribery qui joue là l’un des matchs les plus importants de sa carrière avec le club allemand. On note également le retour de blessure de Bastian Schweinsteiger au milieu de terrain.
Le prochain entraîneur du Bayern Munich sera particulièrement attentif à cette rencontre puisque Pep Guardiola a joué et entraîné pour le FC Barcelone. Avec le club espagnol, Pep Guardiola a tout gagné et en signant avec le club allemand, il espère réaliser le même exploit. Mais avant d’entraîner le Bayern, il devra assister un choc de titans entre son équipe de coeur et sa nouvelle équipe.
Belle victoire des bavarois hier soir