Les classements, vous connaissez, on adore classé tout et n’importe quoi. Aujourd’hui, je vous propose un tout nouveau classement, celui des clubs de football les plus chers au monde. On doit ce classement à un magazine économique américain qui nous apprend ainsi que le club espagnol du Real Madrid est le club le plus cher au monde.

 

Le Real Madrid se classe donc en tête de ce classement alors que le club anglais de Manchester United détenait la première position depuis la création de ce classement il y a maintenant 8 ans. Les madrilènes volent donc la vedette aux anglais après les avoir éliminé il y a quelques semaines en Ligue des Champions au stade des huitièmes de finale. 

 

Le classement qui se base notamment sur les droits télé, le merchandising, les sponsors ou encore la billeterie, place donc le club de la capitale espagnole à la première place avec une valeur aujourd’hui estimée à 2,53 milliards d’euros. Juste derrière, on retrouve donc Manchester United avec une valeur estimée à 2,49 milliards d’euros. Le club anglais, toujours entraîné par Sir Alex Ferguson, n’est donc vraiment pas loin de son homologue espagnol.

 

Si le Real Madrid passe devant Manchester United au classement, ce n’est pas à cause d’une baisse de régime de ce dernier mais en raison d’une croissance du capital du club espagnol. Sa prolongation de contrat avec le célèbre équipementier Adidas jusqu’en 2020 ou encore la signature prochaine d’un contrat avec la compagnie aérienne Dubaï Emirates permettent d’expliquer la sérénité financière du club madrilène.

 

En troisième position, on retrouve le plus grand rival du Real Madrid, le FC Barcelone. Le club catalan est alors loin devant le club anglais de Arsenal puis le club allemand du Bayern Munich. Le premier club français qui apparaît dans ce classement reste l’Olympique Lyonnais avec un capital de 282 millions d’euros, bien loin de celui du Real Madrid. Le club lyonnais se classe à la 15ème position de ce classement.

 

Le magazine américain qui a publié ce classement indique également que David Beckham est le joueur de football ayant le plus gagné d’argent en 2012 avec quelques 38,5 millions d’euros. La star anglaise du Paris Saint-Germain qui gagne bien plus d’argent en dehors des pelouses de football grâce à de nombreux contrats, se classe ainsi devant les deux stars du football que sont Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Lionel Messi (Barcelone).