Les Piaggio trois-roues ont quelques concurrents, mais rares sur le marché français. Cela devrait changer avec le nouveau scooter trois-roues de Peugeot qui débutera sa carrière en mai dans l’hexagone avant de tenter de gagner du bitume en Italie, Allemagne et Espagne. Petit problème, il est annoncé « à moins de 10 000 euros ». La French touch et la française qualitat pourront-elles convaincre si les prix du principal concurrent baissent ?
Peugeot Scooters, de Mandeure, va faire sortir de ses chaînes un véhicule à trois roues baptisé Métropolis. Le lancement officiel devrait intervenir début mai avec peu après les premiers scooters commercialisés en France.
Pour le moment, indique Jacques Balthazard, du Pays de Franche-Comté, la production en pré-série serait d’une cinquantaine de véhicules par semaine avant de passer au rythme de 120 quotidiens en mai.
On s’attend à un prix de base légèrement inférieur à 9 000 euros (10 000 avec des équipements en option), mais le véhicule est présenté haut de gamme avec un premier modèle quatre temps de 400 cm3. Son concurrent direct, le MP3, de Piaggio, est plus fortement motorisé (500 pour le modèle le plus récent). Mais pour ce prix on démarre par contact (sans avoir à enfoncer de clef et la tourner), le gonflage des pneus est détecté, le freinage est harmonisé et le pare-brise réglable.
Scooter-Infos (.com) a déjà testé sur circuit des modèles de pré-série. La tenue de route serait très satisfaisante en vitesses élevées (maximum 140-150 km/h), notamment en sortie de virage. Apprécié aussi, un frein de parking électrique commandé au guidon. La consommation serait légèrement inférieure à celle du MP3 concurrent (500 cm3).
Le Métropolis ne dispose que d’un amortisseur central pour les deux roues jumelées de l’avant à régler précisément (comme le Vetrix électrique, d’un tiers plus cher pour une moindre motorisation).
Un reproche, le coffre ne peut pas contenir les plus gros modèles de casques.
Le Metropolis sera présent dans les concessions le 2 mai après avoir été présenté au salons du scooter de Biarritz et de Paris en début de ce mois d’avril.
En fin de mois de mai ou début juin, un trois-roues Yamaha pourrait faire son apparition.
Pour le moment, de par son prix, le Métropolis s’attaque surtout à la concurrence du Piaggio. La marque italienne se lancera-t-elle dans une guerre de tarifs à l’été ? Peugeot répliquera-t-il ? À suivre…
plusieurs photos et une vidéo sont dispo sur 3et4roues.fr 🙂
vivement les essais presse