Adepte des médecines douces, j’ai très longtemps pratiquée la sophrologie qui m’a  permis d’apprendre à  lâcher prise sur le présent en arrivant à une profonde détente physique et mentale et j’ai voulu par la suite essayer la réflexologie, pour me permettre de me relaxer pleinement de façon à retrouver   un bon équilibre. Et là j’ai été totalement conquise par cette pratique manuelle ancestrale basée sur la connaissance du corps humain.

Notre corps possède de nombreuses zones réflexes qui correspondent chacune à un organe ou à une glande, qui peuvent être activés, pour développer nos propres ressources et libérer nos blocages et nos tensions extrêmes. La réflexologie est une thérapie manuelle qui est basée sur l’idée que nos organes, notre colonne vertébrale et nos muscles sont représentés à la fois dans nos pieds et dans nos mains par certaines zones réflexes, sur lesquelles, il est possible d’agir en douceur et en profondeur pour le bien être et l’équilibre du corps.

Pour aborder cette séance dans de bonnes conditions, on vous demande de  vous habiller avec des vêtements légers  et amples de façon à  vous sentir à l’aise et on vous allonge  sur le dos, sur un support douillet, en vous demandant de rechercher la position qui vous permet d’être le plus décontracté possible.

Le réflexologue vous explique le cheminement de la séance qui dure environ une heure et commence par faire des points de compression à différents endroits du crâne. Dès les premiers instants, vous ressentez comme des vibrations qui envahissent votre corps et cheminent jusqu’à la pointe de vos pieds.

Certaines zones sont plus sensibles que d’autres, mais vous commencez à vous sentir dans un état de plénitude qui va vous accompagner tout au long de la séance. Après quelques massages et points de compression sur le visage, les épaules et les bras, le réflexologue s’arrête un peu plus longuement sur la paume et le dessus des mains pour stimuler les multiples zones réflexes.

On se laisse totalement porter, on s’abandonne peu à peu, sans pour autant plonger dans le sommeil, car chaque pression vous fait réagir. Après une action bien ciblée sur les points stratégiques de votre ventre, le réflexologue, s’attarde longuement sur les zones réflexes de vos pieds et remonte jusqu’à vos genoux pour libérer toutes les tensions.

Une fois la séance terminée, vous ressentez un tel bien être que vous n’avez pas envie de bouger et que mettez un petit moment à vous relever. J’ai eu l’impression d’être dans un autre monde et de ressentir  un net recul sur moi-même  et sur l’environnement.

De façon à ce que cette technique soit efficace,  le réflexologue vous conseille de faire 3 séances à environ un mois d’intervalle pour permettre à votre corps de bien réagir et de retrouver pleinement son équilibre.