J’aborde aujourd’hui le sixième chapitre de ma série sur les jeux vidéo qui ont forgé mon expérience ludique et qui méritent de figurer au panthéon des classiques. Aujourd’hui, je parlerai de ce que je considère comme l’un des meilleurs jeux d’aventure de tous les temps, à savoir Monkey Island.

Sorti sur PC au début des années 90, cette saga ludique a été développée par Lucasart, la société de développement ludique de George Lucas, père fondateur de Star Wars. Alors que les jeux vidéo commencent à gagner en qualité scénaristique et en technique, la sortie de ce jeu fait l’effet d’une bombe. Il s’agit d’un jeu d’aventure, c’est-à-dire un jeu dans lequel il est nécessaire pour avancer dans l’histoire de résoudre un certain nombre d’énigmes et d’épreuves.

Monkey Island raconte l’histoire de Guybrush Treepwood, jeune homme souhaitant devenir un pirate légendaire. Le jeu se déroule dans un monde peuplé de pirates, de corsaires et autres personnages louches. Outre la quête initiatique qui attend le héros, un élément va venir perturber son périple : le pirate fantôme LeChuck et sa horde de morts-vivants.

L’aventure qui suivra sera bourrée d’humour décapant et de moments cultes tels que le fameux duel d’injures (les lecteurs de mon article y ayant joué comprendront l’allusion !).

Sans doute trouverez-vous que ma description de Monkey Island vous fait étrangement penser à une œuvre cinématographique récente et qui a connu un triomphe mondiale. Ce qui n’est pas faux.

En effet, Pirates des Caraïbes, la célèbre saga portée par Johnny Depp jouant le fameux Jack Sparrow possède de très nombreuses similitudes avec Monkey Island. Si grandes d’ailleurs que je me pose sincèrement la question de savoir si les scénaristiques du film n’ont pas eu aussi joué en leur temps à Monkey Island.

On y retrouve beaucoup d’éléments communs (le mélange pirates/fantastique), l’humour décapant, etc…

Devant le succès phénoménal qu’avait rencontré Monkey Island lors de sa sortie, une suite a bien entendu été réalisé quelques années plus tard et a constitué sans aucun doute le meilleur épisode de la saga. Pour l’époque, le jeu offre une immersion fantastique dans le monde fabuleux qu’est celui de Monkey Island et tout concourt à faire de cette œuvre un jeu culte pour des millions de joueurs.

La saga comptera un troisième épisode intitulé Monkey Island 3 : La malédiction. L’originalité de ce jeu est de proposer pour la première fois des graphismes empruntant beaucoup au dessin-animé avec des séquences magnifiquement réalisées. Si la magie opère un peu moins que dans les précédents jeux, le succès est toujours en marche.

Le quatrième épisode, intitulé Monkey Island 4 : The escape constitue une contre-performance. Le jeu, suivant les évolutions technologiques de l’époque, est intégralement en 3D, ce qui ne l’empêche pas d’être graphiquement laid.  

En dépit de ceci, Monkey Island, et tout particulièrement le 1 et le 2, méritent de figurer parmi les plus grands classiques des jeux d’aventure sur PC.