A l’approche de l’été, la plupart des étudiants se trouvent en difficulté pour dégoter un job saisonnier, leur permettant de gagner un peu d’argent durant les mois de vacances scolaires. La conjoncture actuelle ne facilite en rien leur recherche d’emploi, et les employeurs exigent de plus en plus d’expérience. Alors comment faire lorsque l’on est étudiant, que l’on a pas encore eu l’occasion de faire ses preuves dans le monde du travail, et que l’on souhaite gagner de l’argent l’été et se former sa propre expérience professionnelle ? Cet article vous permettra d’obtenir quelques conseils pour vous aider à trouver un job étudiant cet été.

Mettez en valeur vos capacités.

Si vous avez de l’expérience dans le bénévolat, ou que vous avez eu des stages dans votre cursus scolaire, faites-les apparaitre dans votre CV, et dites en quoi ceci vous a apporté de l’expérience et des connaissances dans votre lettre de motivation.
 
Pensez aux domaines de la vente et de la restauration

Postulez dans les restaurants et bars près de chez vous pour faire du service. Si vous avez de l’expérience, vous pouvez même apporter vos candidatures aux traiteurs qui recherchent des serveurs lors de soirées, cocktails, etc. Postulez aussi dans les magasins indépendants, chaines et grandes surfaces près de chez vous. En particulier en période de soldes, ou pour les inventaires !
 
Travailler dans l’animation.

Vous pouvez postuler auprès des centres de loisirs privés, des parcs de loisirs ou d’attraction, des centres de vacances. Mais postulez également auprès de votre mairie, qui gère les centres d’accueil
et de loisirs dans les villes (aussi appelés maisons de quartier).
 
Trouver un job dans l’administratif.

Tournez-vous vers les mairies, Conseils Généraux, et Préféctures. Il n’est pas rare que ces
institutions emplois des étudiants durant l’été pour leur permettre de faire du rangement et du classement dans leurs documents. Vous pouvez également vous adresser à ces institutions pour trouver des emplois dans l’accueil téléphonique.
 
Les musées et offices de tourismes.

Ces structures sont également parfois à la recherche d’étudiants l’été qui pourront remplacer les collègues en congés. Pour cela, il est tout de même conseillé de savoir parlé au moins une langue
étrangère.

 

Vous pouvez également proposer de donner des cours de soutien scolaire, de faire du baby-sitting ou du dog-sitting ; ou laissez votre candidature dans les structures d’aide à la personne.
Il y a bien sûr tout un tas d’autres domaines qui emploient des étudiants durant l’été, et qui ne sont pas présentés dans cet article. Alors si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
 
Pensez à vous tourner vers les structures qui emploient vos parents. Demandez à vos parents de se renseigner pour savoir s’ils rectrutent durant l’été. Aussi, en fonction de votre statut, votre organisme de Sécurité Sociale peut vous aiguiller. La MGEL par exemple, propose un une liste de
jobs étudiant à destination de ses adhérents.

 
Ne vous découragez pas face aux courriers de refus ou à l’absence de réponse à vos sollicitations, et continuez vos recherches ! Bon courage à toutes et à tous !