Les démineurs ont désactivé avec succès une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale découverte à proximité de la gare centrale de la capitale allemande Berlin, a indiqué aujourd’hui la police.
Des dizaines de maisons dans le centre de Berlin ont été évacuées avant l’opération délicate qui a consisté à retirer le fusible mécanique de la bombe.
Au total, 839 personnes ont été évacuées par la police dans une zone située au rayon de la bombe.
Selon la police, le dispositif qui pèse 100 kilos était une bombe aérienne russe qui avait chuté au cours de la Seconde Guerre mondiale.
« L’équipe de déminage qui s’est mise au travail a risqué beaucoup, mais elle a beaucoup d’expérience », a confirmé le porte-parole de la police de Berlin.
« Dans cette ville, c’est un fait de la vie quotidienne de désamorcer des bombes, bien que sans aucun doute, ce soit un grand risque ».
Le dernier appareil a été trouvé dans une rue peu peuplée avec une activité industrielle entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
Le porte-parole de la police a affirmé que le fonctionnement du désamorçage a été rendu plus compliqué parce qu’il y a un dépôt de marchandises pour les trains d’un côté et les maisons de l’autre.
L’appareil a été retrouvé hier après-midi par une équipe de déminage qui vérifiait un chantier de construction près de la gare centrale de Hauptbahnhof.
Des routes ont été fermées dans la région durant la nuit.
Certains trains ont été retardés aujourd’hui, a ajouté le porte-parole de Deutsche Bahn, mais le système de métro de Berlin, appelé S-Bahn, n’a pas été affecté.
Beaucoup de bombes non-explosées ont été abandonnées par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale et restent actuellement à découvrir à Berlin et d’autres villes près de sept décennies plus tard.
Les équipes privées de neutralisation des bombes sont contractés par l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn et d’autres entreprises pour vérifier que les sites sont en sécurité.
Certains appareils plus grands ont été trouvés ailleurs.
Une bombe de 250 kilos a été découverte dans le centre de Munich en août dernier. Cette dernière a malheureusement explosé parce que le fusible était instable, causant des dommages aux bâtiments voisins.