Et oui, l’année file à grands pas, nous voilà déjà arrivés à Pâques… Une fois de plus, je ne cacherais pas mon aversion pour ce genre de "fête", à l’instar de Noël et le jour du nouvel an ou encore la Saint Valentin… 

Une fête qui au départ se veut d’origine chrétienne durant laquelle les croyants fêtent la résurrection du Christ le troisième jour. Le dimanche de Pâques marque la fin du carême (la période de jeûne de quarante jours en rappel aux quarante jours que le Christ a jeûné dans le désert). Il s’agit de la célébration la plus importante pour les chrétiens. Selon le calendrier grégorien, Pâques doit être célébré le premier dimanche après le quatorzième jour du premier mois lunaire du Printemps. Il en fut décidé ainsi par le premier concile de Nicée en 325. Bien entendu, on se réfère toujours à la ville de Rome pour effectuer la référence en terme d’observation. 

Le dimanche de Pâques, les chrétiens se rendent à l’Eglise pour assister à une messe. On constate aisément que l’ensemble des Eglise sont pleines malgré le prétendu déclin de la foi… Il n’est d’ailleurs pas rare que des personnes choisissent ce dimanche pour se faire baptiser ou encore pour faire leur confirmation. La veille au soir, ce que l’on prénomme couramment la veillée pascale, les croyants font brûler un cierge en signe de renouvellement de leur engagement de baptême. 

Cette année, ce sera la première fois que notre nouveau Pape effectuera la célébration urbi et orbi (signifiant littéralement "A la ville et à l’univers" ) tout en latin depuis son balcon. Une bénédiction mondiale que les plus pieux ne manqueraient pour rien ! 

Cependant, ce que je déplore comme toujours, c’est tout le tapage commercial qui est fait autour de cette fête… Les boîtes aux lettres ont de nouveau été prises d’assaut par les publicitaires pour la vente des chocolats de toutes sortes faisant tant saliver nos chers bambins ! Et que dire des rayons des supermarchés, ils étaient envahis dès la fin février ! On oubli le traditionnel, l’originel pour se livrer à une course effrénée dans les magasins pour dénicher le dernier chocolat à la mode ! De plus, quand on prend le temps de connaître toute la symbolique de Pâques, que l’on croit ou non, je trouve honteux de s’abreuver de tant de superflu…

Bon, comme nous sommes invités et qu’il y a des enfants du même âge que le mien, j’ai à contre-coeur fait l’effort d’acheter un malheureux petit lapin pour chacun (symbole païen de fécondité… ) histoire de ne pas arriver les mains vides. Quel dommage que l’on ne revienne pas à des plaisirs simples… Une occasion de se retrouver en famille certes, mais une fois encore, une journée que je ne voudrais pas voir arriver.

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne fête de Pâques !