De la dépendance au pétrole à la résilience locale
Selon Rob Hopkins
Nous sommes aujourd’hui à la veille de l’effondrement des systèmes. Nous atteignons le pic pétrolier et sommes en plein dérèglement climatique. En fait, nous sommes dans une période de transition. Pourquoi ? Parce que tout simplement, nous consommons beaucoup trop. Eh oui, il y a plus de demande que d’offre.
Réfléchissons… Qu’est-ce qui est fait à base de pétrole dans notre consommation courante ? En plus de l’essence ou du diesel qui permettent à nos moyens de locomotion d’avancer, la plupart des choses qui nous entourent dépendent du pétrole bon marché pour leur fabrication et leur transport. Il y a nos meubles, notre alimentation, notre électroménager, nos produits cosmétiques et nos médicaments…
C’est une réalité presque difficile à s’imaginer. Même cette feuille sur laquelle j’écris a été faite grâce au pétrole. Oui, le pétrole est une substance remarquable que nous utilisons dans presque tout.
Mais nous vivons dans une nature précaire car la soif de pétrole dépasse les 86 millions de barils par jour, ce qui fait 1000 par seconde. C’est comme si nous vidions 5500 piscines olympique par jour !
Le mouvement collectif des villes en transition est un modèle venu d’Irlande par Rob Hopkins et ses collègues, spécialistes en permaculture. C’est une proposition d’actions concrètes et significatives à la portée de tous, pour les personnes engagées et solidaires, car il faut agir maintenant pour construire le monde de demain.
Cette formule de développement a commencé ensuite à se développer aux Etats-Unis pour arriver en Occident. C’est une analyse lucide de la situation quant à la fin de l’ère du pétrole qui a débuté en 1859.
Aujourd’hui, le développement de la résilience est désormais au cœur de tous les projets. Pour un avenir plus nourrissant et plus riche d’une authentique abondance, le citoyen peut agir localement pour retrouver une autonomie face au pétrole.
[b]En nous servant des astéroïdes en points d’appuis, nos chances de conquérir les étoiles sont décuplées ![/b]
Lol ! Oui Zélectron, c’est bien possible ! 😉