On connaît les risques que l’on peut avoir avec l’eau du robinet, mais on ne pensait pas que cela pouvait exister avec l’eau en bouteille, mais la révélation faîte par le  magazine "60 millions de consommateurs", concernant la découverte de traces de polluants chimiques et de médicaments dans plusieurs marques d’eau connues, nous interpelle une fois de plus sur les la qualité de l’eau que nous buvons.

Même les sources souterraines que l’on croyait pures, semblent désormais contaminées au même titre que les autres et les explications peuvent être multiples.

De  par leur nature, les eaux de source sont  censées être naturellement propres à la consommation, mais il se peut que sur une partie de leur trajet, elles puissent se mélanger à des eaux superficielles et subir une contamination en raison de nappes phréatiques mal protégées ou de certaines infiltrations plus ou moins polluées.

 

Ce qui paraît plus surprenant, c’est que les huit marques d’eau, mises en cause par cette étude, contiennent des traces pratiquement identiques alors qu’elles proviennent de milieux et de terrains géologiques très différents.

Que ce soit Hepar, Mont Roucous, Saint-Amand, Vittel, Volvic, Cristaline, Aquarel, Carola, ou même St Yorre, elles n’ont  rien de commun au niveau de leur environnement, il est donc étonnant de voir qu’elles contiennent les mêmes produits toxiques.

 

Une autre explication pourrait venir du mode d’exploitation de ces sources, dans la mesure où face à une forte demande d’eau en bouteille, les forages sont de plus en plus sollicités ce qui peut dans certains cas entraîner  des risques de transfert de polluants.

 

De plus, l’eau est un des produits qui fait l’objet de multiples contrôles, bien plus que les fruits et légumes que nous consommons  qui contiennent  eux aussi parfois en grande quantité de nombreux résidus d’insecticides,

 

Peu importe la cause, le risque est présent et même si les traces sont infimes, cela est suffisant pour que notre corps  s’intoxique  de façon chronique en accumulant ces substances nocives.

 

Difficile à l’heure actuelle de faire les bons choix, pour passer au travers de toutes ces contaminations qui concernent de plus en plus notre alimentation.