Ce simple geste peut sauver des vies, mais les 200 000 donneurs potentiels de moelle osseuse en France sont en nombre insuffisant par rapport aux besoins des 3 000 malades qui attendent ces dons. C’est pour cela que du 25 au 30 mars, l’Agence de la biomédecine en collaboration avec d’autres Etablissements hospitaliers et de nombreuses associations, organise une semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse pour essayer d’augmenter le nombre de donneurs.
Car il faut savoir qu’il y a des problèmes de compatibilité dans ce domaine, dans la mesure où en général il n’y a qu’une chance sur un million de trouver le bon donneur pour un patient.
La moelle osseuse est un élément indispensable à notre vie, dans la mesure où elle permet la production des cellules souches hématopoïétiques, qui produisent l’ensemble de nos cellules sanguines, à savoir globules blancs, globules rouges et plaquettes.
Elle fabrique aussi les cellules de l’immunité qui sont chargées de détecter et de détruire tout corps étranger installé dans notre organisme.
Son rôle est donc vital et lorsque des malades sont atteints de formes particulières de cancers comme la leucémie ou si des malades ont une moelle osseuse qui ne fonctionne pas bien, il faut procéder à une greffe de moelle osseuse.
C’est vrai que dès parle de don, cela génère un phénomène de solidarité et on se dit que si on peut aider quelqu’un ou sauver des vies, pourquoi ne pas s’impliquer dans ce protocole.
Mais généralement on se pose des tas de questions et on n’ose pas faire le premier pas en se disant cela risque d’être douloureux ou de mettre en danger notre vie.
Il faut tout d’abord, faire partie de la population qui a la possibilité de faire ce don, c’est-à-dire être âgé de 18 à 60 ans et être en bonne santé, à savoir ne pas avoir d’affections cardiaque, d’affections métaboliques (diabète et insuffisance hépatique) ou d’hypertension artérielle.
Si correspondez au profil recherché, il faut ensuite s’inscrire sur le site Internet www.dondemoelleosseuse.fr, et répondre à la convocation pour un entretien un entretien médical et si on vous retient comme donneur on vous fait un prélèvement de salive de façon à connaître votre carte d’identité biologique.
Vous devez aussi déposer un consentement éclairé au Tribunal de grande instance dont vous dépendez.
Par la suite, si votre profil génétique correspond à celui d’un malade, on vous contacte pour effectuer un prélèvement de moelle osseuse, tout en sachant que depuis quelques temps il possible de faire ce prélèvement avec une simple prise de sang, à condition d’avoir suivi un traitement médicamenteux adapté huit jours avant.
Alors n’hésitez pas, si vous avez le bon profil engagez-vous pour devenir donneur et avoir peut-être la chance de pouvoir sauver des vies !