Tout d’abord « Google Reader », c’est quoi ? Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est basé sur un système de flux RSS. Il s’agit d’un outil performant permettant de garder un lien avec l’actualité et la presse numérique. Il suffisait d’avoir un compte Google (adresse gmail) pour pouvoir utiliser Google Reader. C’est un lecteur de flux d’informations qui peut lire les flux RSS stockés sur Internet. Ceux-ci contiennent des liens et informations contenues sur des pages web. En plus simple, Google Reader vous permet de garder un lien continu avec l’actualité, les sites et blogs qui vous intéressent, etc. Et c’est gratuit !
Si je pouvais le résumer en une phrase je dirais que Google Reader est un outil gratuit et en ligne qui permet de lire et de gérer sa revue de presse numérique facilement.
Bon alors où est le problème allez-vous me dire ? Et bien Google a annoncé la fermeture de Google Reader le 1er juillet prochain. Le motif serait que son usage a décliné au fil des années. Les utilisateurs sont cependant nombreux et ils ne sont pas d’accord. Une pétition a réuni 100 000 signatures contre cette fermeture. Cela va-t-il changer quelque chose ?
Google Reader est un outil que certains utilisent quotidiennement pour faire de la veille sur des sites Internet, des blogs ou autre. C’est vrai que Google explique comment récupérer ses données et invite à utiliser un autre système alternatif mais le problème n’est pas là. Google peut décider de retirer un de ces services du jour au lendemain. De nos jours, tout le monde utilise fréquemment les services de Google, ne serait-ce qu’avec Google Maps, Gmail, Gdocs, etc.
C’est inquiétant. C’est en quelque sorte un rappel à l’ordre nous remémorant que nous devons faire attention sur Internet : nous ne sommes pas propriétaire des services que nous utilisons gratuitement. Ils font tellement partis des habitudes, qu’on a tendance à se les approprier, et pourtant !
Rappelons au passage que nous ne sommes même pas propriétaire des conversations que nous tenons sur les tchats tel que Google Talk ou encore Messenger sur Facebook. Nos propres conversations ne nous appartiennent pas, sachez-le si ce n’est pas déjà le cas.
Pour en revenir à Google Reader, voici tout de même quelques alternatives pour ceux qui n’auront pas d’autre choix que de basculer sur un « concurrent » :
– Flipboard : C’est un agrégateur RSS avec un fort aspect social. Flipboard est par contre uniquement développer pour mobile, à oublier si vous êtes sur PC.
– Feedly : Il permet de lire vos flux rss sur votre pc, votre smartphone ou votre tablette. Il est presque entièrement personnalisable.
– NewsBlur : Il a l’avantage d’être social et disponible sur mobile. Vous pouvez au travers du site lire les articles sur les sites originaux.
– Netvibes : C’est un outil plus large qui permet de catégoriser votre navigation dans des catégories. Il dispose également de widget personnalisable…
C’est à vous de voir, votre choix est personnel et il dépendra de vos goûts. Commencez dès à présent à récupérer vos anciens flux pour tester ces nouveaux outils. Faites le bon choix !
J’étais justement passé de iGoogle (qui a annoncé la fin de son service pour novembre 2013) à Google Reader ! Sans vouloir trop généraliser, j’ai tout de même le sentiment que Google se concentre de plus en plus sur ses applications Chrome et Androïd, un peu au détriment du web… Ca sonne comme la fin du RSS. Sur le web je suis passé à Onemoretab qui recense tous les sites d’infos français et qui permet une sélection très avancée par sources et rubriques en plus de l’ajout de RSS. Mérite d’être tester, en plus c’est français 😉
Bonjour merlinlin,
Effectivement, ça sent un peu la mort du RSS. Je ne connaissais pas Onemoretab, je vais jeter un coup d’oeil, ça vaut le coup.