Et si les contes de fées faisaient partie de notre quotidien ? Tel est le thème de cette comédie dramatique réalisé par la talentueuse Agnès Jaoui. Le film nous fait découvrir le quotidien de quatre personnes aux caractères bien différents. L’une rêve encore du prince charmant alors qu’un homme est entrain de se résigner sur son triste sort.
Une ambiance déjantée et féérique se dégage du long-métrage et on en prendra plein la vue et les mirettes. Les dialogues sont savoureux et bien pensés. Les spectateurs savourent la moindre seconde de ce conte de fée moderne.
Mais, alors que l’ambiance était légère et décontractée, voilà que le film subit un brutal changement de ton. C’est assez déroutant. On va dire que le long-métrage prend vraiment un virage à 180 degrés et cela ne plaira pas forcément à tout le monde.
On aurait bien voulu baigner encore dans cette histoire attachante. Mais, la mélancolie voire la tristesse vont s’inviter au programme et plomber un peu le déroulement du film.
Néanmoins, malgré cela, "Au bout du conte" tient très bien la route grâce à la prestation de ses interprètes principaux. Le casting est tout simplement irréprochable.
Fidèle à lui-même, Jean-Pierre Bacri va incarner un homme brisé et peu souriant. A la suite de la prédiction funeste d’une voyante, son personnage va prendre conscience de la valeur de la vie. Ne serait-il pas entrain de passer à côté de ce qui pourrait le rendre heureux ?
Face à lui, il y a Agnès Jaoui qui sera parfaite dans ce rôle de femme touchante et admirable à la fois. Elle insuffle ce qu’il faut de charisme et de douceur dans ce film.
Après une heure cinquante de visionnage, on ressort ébloui de ce long-métrage. Le mélange de conte de fées et de drame fonctionne à la perfection. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas autant souri durant un film. Cependant, comme je le disais un peu plus haut, la tristesse et la morosité vont risquer de ne pas plaire à tous les spectateurs.
En tout cas, pour ma part, je suis conquise.
Si vous voulez regarder un film qui sort des sentiers battus alors vous savez ce qui vous reste à faire !