C’est un fait : Le temps présent n’est pas à la franche rigolade, mais plutôt à la french déprime !

Alors que tout le monde semble à bout, voilà que Dame la Science pointe le bout de son savoir, se répand dans la presse et ose des entrefilets pour le moins étranges, qui font s’écrouler nos certitudes comme les châteaux de cartes qu’on a eu du mal à construire…

Ce qu’on nous affirmait il y a encore deux ans (et même avant), et qui paraissait somme toute logique, est à présent remis en question ! Stupéfiant ! Inquiétant ! Farfelu, oui.

Pendant des lustres, on nous a conseillé de rire aux éclats, de positiver, pour augmenter notre espérance de vie.

Et voilà qu’on nous prévient : Mieux vaut donner dans l’inquiétude, et ne point trop espérer, si on veut atteindre un âge avancé…

Pour le coup, on reste sans voix. Et, au fait, si on ne parle pas trop, on garde des chances d’atteindre un âge avancé ?

Qui ne dit mot, consent…. Et moi, je suis dubitative…

On aurait de beaux jours devant nous, si on fait la brasse coulée dans le stress, et si on ne passe sa vie au boulot (il faut travailler plus, pour gagner plus d’années…).

Et puis, en prime, on se doit d’être un tantinet inquiet !

Ah ben alors, en voilà une bonne nouvelle ! Un souci de moins ! On va tous y arriver, hein ? On va tous finir centenaires, au moins. Bon, on ne sait pas qui va payer les retraites, et financer la dépendance, mais d’ici là, Dame la Science aura bien pondu un nouveau diagnostic….

Je poursuis, j’insiste : Pour vivre vieux, il faut éviter de se montrer génial et heureux dès l’enfance (le gosse joyeux devient un adulte insouciant qui prend trop de risques…).

A l’âge adulte, les hommes sont invités à se marier….

Et les femmes à divorcer sans complexe (elles sont moins dévastées que les hommes quand elles se retrouvent seules)….

La science devient-elle aussi fiable qu’un horoscope gratuit ?

La Science nous sert-elle des conclusions adaptées à la sauce « crise » ?

Mon interrogation est bien réelle : Est-ce qu’on nous sort de telles fadaises, parce qu’on est en plein marasme ?

Si les scientifiques ne sont pas sûrs, qu’ils ne publient rien ! Qu’ils débattent entre eux jusqu’à plus soif, et qu’ils nous laissent sur notre faim !

Une chose est sûre : Plus on étudie, plus on cherche, moins on sait et moins on trouve…

Moi qui pensais reprendre un chat, me ruer sur le brocoli, le jogging, la zen attitude, les antioxydants et le beurre enrichi en oméga 3….

Je vais plutôt m’inquiéter, tiens, si c’est bon pour moi…. M’inquiéter du temps qu’il fera demain, de mes cadeaux de fin d’année 2018, et de l’effet de mon verre de Côte du Rhône sur les parois de mes artères…  

Je m’en vais aussi m’inquiéter de la tronche de Mathusalem…  Dès fois que ça me donnerait envie d’être un rien optimiste….

Une info capitale : Misao Okawa, la femme la plus vieille du monde, une japonaise, a fêté ses 115 ans. Son plat préféré : Des sushis de maquereaux ! On ne dit pas si elle se faisait du souci ou si elle ne faisait rien…

Sérieusement, Dame Science, vous vous ennuyez tant que ça au pays des chercheurs? Cherchez plutôt du côté de la maladie. Et laissez-nous mener notre vie quelqu’en soit sa grandeur…