A partir d’aujourd’hui, France 2 diffuse son émission culturelle "Ce soir ou jamais !" tous les vendredis à 22 heures 30. L’émission présentée par Frédéric Taddeï doit ainsi succéder à l’échec de "Vous trouvez ça normal ?" qui était un talk-show présenté par Bruce Toussaint. Tout comme Julien Courbet, ce dernier a pris la porte mais de sa propre volonté.
Le magazine "Ce soir ou jamais !" existe depuis maintenant 6 ans mais il était diffusé sur France 3 après "Soir 3" en seconde partie de soirée et en quotidienne jusqu’en 2011. Depuis Septembre 2011, l’émission est devenue hebdomadaire sur France 3 avant de prendre un nouvel envol dès ce soir avec une diffusion hebdomadaire le vendredi sur France 2.
Quel est le concept de ce magazine ? Il s’agit d’un talk-show réunissant des invités de différents milieux tels que la culture ou la politique. Le magazine propose aux téléspectateurs de traiter l’actualité à l’aide du monde culturel. Une émission qui permet donc d’élever les téléspectateurs vers le haut. Enfin, à chaque fin d’émission, un morceau de musique en live permet de clore le magazine.
Pour un programme culturel, les audiences sont plutôt bonnes mais le magazine était diffusé sur France 3. Avec sa nouvelle diffusion sur France 2, le challenge des audiences devient donc forcément plus compliqué. Sur France 3 les mardis soirs, le magazine réunissait en moyenne plus de 500 000 téléspectateurs mais une progression a été constatée ces derniers mois allant jusqu’à permettre au magazine de réunir 800 000 téléspectateurs. La part de marché a également augmenté et France 2 espère bien que cela continue sur France 2.
L’émission est aujourd’hui reconnue pour des passages cultes. Johnny Hallyday a été longuement interviewé et Stéphane Hessel, récemment décédé, était venu sur le plateau de "Ce soir ou jamais !" pour son livre "Indignez-vous".
Sur France 3, le journal "Soir 3" est rallongé suite au retrait de l’émission. En venant sur France 2, l’émission doit donc faire oublier les quatre mois désastreux que Bruce Toussaint a connu avec "Vous trouvez ça normal ?". L’animateur, Frédéric Taddeï, avoue que la case du vendredi soir est difficile et qu’il vient ainsi s’assoir sur un siège éjectable. L’émission survivra t-elle ? Finalement, seule Bernard Pivot arrivait à s’imposer dans cette case maudite.
[b]Taddeï a une certaine tendance a appuyer sur sa gauche, parfois un peu trop lourdement, c’est dommage car il dispose d’un potentiel réel …[/b]
C’est une émission qui a sa place mais la culture a la télévision n’est pas une garantie de bonnes audiences, au contraire !