Ce n’est plus la poule aux œufs d’or, c’est littéralement le cochon qu’on égorge ! Une fois de plus, j’ai failli m’étrangler ce matin en écoutant la radio pendant que je me rendais en voiture au travail. L’amende pour mauvais stationnement va vraisemblablement passer de 17 à 35 euros. Il faut savoir qu’il n’y a même pas un an, cette amende était de l’ordre de 11 euros, soit un triplement du tarif. Si ce n’est pas du racket, je ne vois vraiment pas ce que c’est.

J’ai la chance (ou la malchance, c’est selon) de vivre en région parisienne et je suis bien placé pour dire que même si le développement des transports en commun est une volonté louable, il existe des cas où on n’a pas forcément le choix que de prendre son véhicule pour se déplacer.

La voiture a toujours été un investissement important. C’est désormais un gouffre, une source d’inquiétude et une plaie béante sur notre porte-monnaie. Comme si l’augmentation exponentielle du prix des carburants ne suffisait pas, voilà que ce cher gouvernement que j’adore (douce ironie !) réfléchit à un alourdissement de la taxe sur le gazole. Motif : les risques pour l’environnement. Quelle belle foutaise ! Si les premières voitures fonctionnant au diesel généraient effectivement des pollutions importantes, les modèles plus récents ont su corriger ce défaut pour en faire des voitures nettement plus propres. Encore une sombre histoire de sous.

Que dire des radars également qui font des routes de France de véritables caisses enregistreuses pour l’état ? Pourquoi cet acharnement quasi-permanent sur une partie de la population française qui ne cherche rien de moins que survivre et travailler ?

Que les peines soient considérablement alourdies pour les criminels de la route, je peux parfaitement le comprendre, mais que pour un dépassement de quelques kilomètres heure, on en soit à systématiquement débourser 90 euros, je dis qu’il faut arrêter là le massacre. Je serai curieux de savoir combien, parmi ceux qui me liront, peuvent se vanter de n’avoir jamais eu une seule amende au cours de leur vie d’automobiliste. Ces derniers ont beaucoup de chance. Je ne connais pour ma part pas une seule personne de mon entourage à y avoir échapper et il ne s’agit nullement de fangios de la route, bien au contraire.

Cette augmentation soudaine du prix des amendes de stationnement est un coup de poignard en plus. Au motif de vouloir financer le « Grand Paris », l’état cherche l’argent quelque soit le moyen employé. Remarquez, nous n’en sommes pas au premier coup sur la tête, la liste commence sérieusement à être lourde et notre pouvoir d’achat fond comme neige au soleil.

 Je suis surpris qu’aucun groupe de protestation ne se soit manifesté pour dénoncer ces injustices ou qu’il n’y ait pas plus d’opérations coup de poings de démolition de radars fixes. A force de pousser les gens à bout, les réactions les plus extrêmes peuvent se produire.

L’utilisation de la voiture n’est pas nécessairement un plaisir égoïste mais résulte bien souvent, comme c’est le cas pour moi, d’une obligation. Alourdir les charges et les menaces pesant sur nous, automobilistes, ne changera rien à notre besoin d’utiliser notre véhicule mais ne fera que nous enfoncer d’avantage dans des situations financières déjà ravagées par le contexte économique actuel.

Je me demande ce que le gouvernement va bien pouvoir inventer la prochaine fois pour continuer la saignée déjà largement entamée. A force de saigner la bête, elle finit par mourir un jour…