Il y a quelques jours, notre nouveau ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon annonçait vouloir amputer les vacances d’été de deux semaines. Cette annonce, accompagnée aussi d’un projet de création de deux zones au lieu des trois qu’on connaît, a suscité immédiatement de vives réactions des syndicats enseignants. Si ces derniers sont hostiles, les parents d’élèves approuvent (http://www.challenges.fr/economie/20130224.CHA6606/peillon-propose-de-raccourcir-les-vacances-scolaires-d-ete-de-2-semaines.html, http://www.lepoint.fr/politique/vacances-d-ete-reduites-les-parents-d-eleves-applaudissent-25-02-2013-1632066_20.php).
Mais comment procéder ? Où trouver des jours à enlever ?
Des éléments de réponse avec ce bulletin soi-disant "officiel" mais de source inconnue :
Article 1 – Le présent a
Article 2 – L’année scolaire s’étend du jour de la rentrée des élèves au jour précédant la rentrée suivante.
Annexe 1
Année scolaire 2013-2014
Périodes Zone A Zone B Zone C
Début des vacances d’été des élèves : Samedi 12 juillet 2014 Samedi 12 juillet 2014 Samedi 12 juillet 2014
Début des vacances d’été des enseignants (*) : Samedi 19 juillet 2014 Samedi 19 juillet 2014 Samedi 19 juillet 2014
Annexe 2
Année scolaire 2014-2015
Périodes Zone A Zone B Zone C
Rentrée des enseignants (**) : Lundi 25 août 2014 Lundi 25 août 2014 Lundi 25 août 2014
Rentrée scolaire des élèves : Lundi 1 septembre 2014 Lundi 1 septembre 2014 Lundi 1 septembre 2014
(*) Huit demi-journées en juillet (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront consacrées à l’aide personnalisée en direction des élèves présentant des difficultés.
(**) Quatre demi-journées fin août seront consacrées à l’accueil des stagiaires et des étudiants sur poste remplaçant; deux demi-journées fin août seront consacrées à la préparation des évaluations de rentrée; deux demi-journées fin août seront consacrées à la télé formation.
Les élèves partiraient-ils vraiment plus tard en vacances ? Ce n’est pas très crédible car le troisième trimestre ne sert strictement à rien : entre les épreuves du Brevet et du Baccalauréat, les voyages et autres, ce trimestre est extrêmement réduit. Si les cours sont fixés jusqu’à 1er juillet, dans la plupart des établissements depuis mi-mai début juin les élèves ne font presque plus rien, les notes s’arrêtant souvent à cette époque. A quoi bon rallonger de deux semaines une période vide et creuse ? Peut-être le ministre souhaite-t-il réellement instaurer un véritable troisième trimestre, mais c’est peu probable.
D’autant plus que des rumeurs font état d’une situation grotesque : sous prétexte de vacances moins longues, on envisagerait d’ajouter une semaine de vacances à Noël, afin que les élèves puissent se reposer après les fêtes de fin d’années. Déjà qu’on leur a donné quelques jours de plus à la Toussaint, on se demande alors s’il faut continuer à prendre sur les vacances d’été pour augmenter les autres vacances ! En plein milieu d’année, c’est le meilleur moyen pour que les élèves oublient tout !
Des jours de congés supplémentaires à rattraper
Mais le délire ne s’arrête pas là ! Cette année, certaines académies ont pris des mesures pour rattraper les jours de congés supplémentaires accordés à la Toussaint. Dans l’académie de Reims par exemple, les élèves du primaire vont devoir aller en classe certains mercredis matins (alors qu’ils n’ont habituellement pas cours) pour récupérer les heures perdues. Ca valait le coup de leur donner des vacances en plus ! On n’est vraiment plus à une bêtise près !
Bien sûr, on entend dire que cela ne se fera pas avant 2015, mais le bulletin "officiel" qu’on nous sort parle bien de la rentrée prochaine, qui fait d’ailleurs actuellement débat concernant les rythmes scolaires.
De plus, dans les régions agricoles qui vivent principalement des vendanges, l’été est la pleine période de récolte. Si on décide subitement de faire rentrer les élèves plus tôt (au lieu de les faire partir plus tard), on va ainsi les empêcher de partir en vacances en famille, car habituellement les vignerons partent après le 15 août. Je ne pense pas que ces parents d’élèves soient ravis d’apprendre qu’on risque de toucher à leurs vacances en famille !
Encore une déclaration irréfléchie et prématurée prise sans concertation avec les personnes concernées mais qu’on risque fort de nous imposer, les gens ne souhaitant pas ensuite riposter par les urnes, le gouvernement n’a pas grand chose à perdre ! Surtout si c’est en 2015, les principales échéances électorales seront passées.