Au-delà des considérations environnementales, le développement des Smart Grids (« réseaux intelligents »), devrait soutenir l’économie, l’industrie et l’emploi en France. C’est ce qu’a affirmé la ministre de l’Environnement, Delphine Batho, dans une interview accordée au médiateur national de l’énergie.

Les Smart Grids sont des réseaux électriques intelligents, qui utilisent les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ils peuvent exister sous forme de compteurs avec lesquels le consommateur pourra optimiser l’utilisation de ses appareils les plus énergivores.

Selon une étude du projet européen ENERsip (Energy Saving Information Platform for Generation and Consumption Networks), reprise par ScienceDaily, la baisse de la consommation énergétique des villes pourrait être de 30%, avec la généralisation de ces Smart Grids.

Le déploiement, à partir de 2014, du compteur Linky, fait partie de cette introduction des Smart Grids dans la consommation énergétique française.

Delphine Batho s’est donc exprimée afin de défendre Linky et plus globalement, les Smart Grids.

 

« Linky est un projet d’intérêt national qui permettra de rendre concrète la transition énergétique pour tous les français », a-t-elle déclaré avant d’aller plus loin, en expliquant que ces investissements dans les énergies renouvelables et les économies d’énergie « sont aussi un moyen de créer des emplois et de développer notre industrie ».

 

La ministre a même évoqué une forme de « patriotisme écologique », en évoquant ce projet.

 

«L’installation des 35 millions de compteurs est une opération de déploiement  de grande envergure », a-t-elle ajouté, faisant allusion au développement économique qui devrait être produit par l’installation des Smart Grids. Ainsi, 10000 emplois directs devraient être créés par la mise en place de Linky d’ici à 2020, auxquels il faut ajouter les nombreux emplois créés par EDF, principal investisseur français dans les Smart Grids, qui a annoncé récemment la création de 6000 nouveaux emplois en 2013, dont une partie sera dédiée aux Sart Grids.

Enfin, ces nouvelles technologies participent d’autant plus à la transition énergétique qu’ils permettent d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables comme le photovoltaïque.