Qui n’a jamais fréquenté un Lavomatic ? Vous ? Bon, mettons ! Mais vous savez sûrement ce qui s’y passe ! Vous entrez, avec votre linge sale, votre monnaie, votre lessive peut-être (sinon, vous ferez le plein sur place), et une mine chiffonnée. Car, c’est parti pour la corvée ! De longues minutes à poireauter, en regardant d’un œil vide, vos affaires tourner plus ou moins vite, derrière le hublot d’une machine à laver. Regarder plonger vos frusques, c’est frustrant ! Sans compter qu’ensuite, il faudra encore les sécher, ces vêtements ! Et les minutes s’égrènent, dans un ronronnement lancinant…

Rien n’est irréversible ! Et vous pouvez voir les choses autrement… Et écouter autre chose, aussi….

Avez-vous entendu parler du Lavomatic Tour ? Non ? Vous séchez ?…  Bon, je comprends. J’ai moi-même été « initiée » il y a peu de temps…   Je vous explique donc,  tambour battant !

En 2007, un homme, prénommé Elie Guillou passe devant une laverie automatique de Belleville, près de Paris. Et il assiste à une scène peu commune. Trois « mamas » africaines ont investi les lieux et enfournent gaiement leur linge coloré dans les machines, à grands coups de rires, de chants, et de hublots qui claquent… Elie prend une claque. Et ses yeux sont comme deux hublots qui voient un horizon s’ouvrir devant lui. Le lieu ingrat prend subitement une autre dimension. Un lieu où habituellement, seul le linge semble être en mouvement. Le concept est à moitié né : Pourquoi ne pas rassembler ici-même, des gens, autour de…..l’art ? Oui, oui !

Précisons qu’Elie Guillou est chanteur public, et qu’il en a un peu marre de se produire dans des débits de boisson, devant des spectateurs blasés et parlant fort… Des scènes ouvertes dans les Lavomatic ? Ca coule de source ! Le Lavomatic Tour est né, et il va lui-même faire des bébés ! Une mission de service public, en somme !

Oyé Oyé ! Vous êtes musicien ? Chanteur ? Imitateur ? Vous aimez lire des poèmes ? Jouer la comédie ? Bref, mouiller votre chemise ne vous fait pas peur ? Le temps d’une machine ou d’un séchage, soyez productif ! Pas besoin de vous inscrire, mais il faut quand même apporter au moins une chaussette, pour la machine collective…

Paris, Rennes, Le Havre, Bruxelles….C’est la grande lessive ! Renseignez-vous sur les dates, et allez laver votre linge sale, en bonne compagnie… ! Lyon est entré dans la danse ! Sa première édition a connu un franc succès, il y a peu, chez « Wash’n’dry » !…  C’est promis, la prochaine fois (fin mars, à Villeurbanne), je vais m’exprimer… !

Il ne se passe rien chez vous ? Lavez l’affront ! Prenez les devants, et rejoignez l’équipe ! L’idée ne demande qu’à grandir ! Si vous lisez cela, c’est que vous êtes devant votre écran, alors, fouinez sur le net….

Etienne Gentelet (Sombre poète de Villeurbanne) : « Un Lavomatic Tour qui naît, c’est une goutte d’humanité dans le Rhône de l’indifférence »….

PS (pour n’oublier personne…) : Précisons que certains Lavomatic font aussi « Cybercafé », « Bar », et même « Bibliothèque »….