Que l’on soit fumeur ou non, la pollution visuelle concernant les mégots de cigarette est déjà une aberration ! On en retrouve partout, dans les caniveaux, les rues, les parcs, les jardins, sur la plage,…. Plusieurs milliards de personnes fument sur la planète, ce sont autant de mégots de cigarette qui se trouvent jetés n’importe où…
Outre la pollution visuelle, les mégots de cigarette sont un véritable fléau écologique. En effet, il est grand temps que les fumeurs prennent conscience que s’il existe des cendriers, ce n’est pas pour rien, ils ont bel et bien une utilité. En effet, un mégot jeté dans la nature met de six mois à plusieurs dizaines d’années à se décomposer en fonction des conditions climatiques et en fonction du fait qu’il y ait un filtre ou non ! De plus, il faut savoir que les substances les plus nocives se situent dans les mégots, comme les métaux lourds entre autre.
Par conséquent, le fait de jeter un mégot par terre peut avoir de graves conséquences environnementales. En effet, en fonction du temps de séjour dans l’eau, un seul mégot de cigarette peut polluer plusieurs centaines de litres d’eau ! Les substances chimiques (pas moins de quatre mille) s’infiltrent alors dans la terre et pénètrent dans les nappes phréatiques.
De plus, les lieux touristiques sont relativement touchés et cela entraîne des conséquences désastreuses. Par exemple, les stations de ski en sont infestées, un seul mégot peut polluer jusqu’à un mètre cube de neige. Les mégots de cigarette provoquent la mort par ingurgitation de plusieurs espèces animales comme les tortues de mer et les oiseaux. De plus, un geste inconscient comme celui de jeter une cigarette encore allumée dans une zone boisée par temps sec peut provoquer un incendie et entraîner la destruction d’une parcelle entière de forêt ainsi que la mise en danger d’éventuels promeneurs.
Pour ma part, je suis une grande fumeuse, pour autant, je m’arrange toujours pour me débarrasser de mes mégots dans un lieu approprié. Nous avons investi quelques euros dans un mini cendrier de poche pour nos sorties à la plage ou en forêt…
Il faut vraiment que nous réagissions tous pour la préservation de notre environnement !
c’est vrai que c’est une véritable catastrophe >:( merci pour cet article
100% d’accord avec vous.
Ancien fumeur (mon portefeuille et ma santé me disent merci d’avoir arrêté), moi aussi, j’essayais d’éviter de polluer en jetant mes mégots n’importe où.
Mais pour UN mégot déposé dans un cendrier (ou dans une boîte d’allumettes vide en attendant de rentrer chez soi ou de passer devant un cendrier), combien de dizaine, de centaines, de milliers de mégots allégrement abandonnés dans la nature ?
Alors, par pitié, les fumeurs… N’entendez-vous pas les mégots vous supplier ?
[i]Ne nous abandonnez pas pendant les vacances … ou à un autre moment ![/i]
Justement, il n’y a plus de cendriers.
Ils ont été supprimés des terrasses des bars au motif que ça incite les gens à fumer. A qui faut-il dire merci ? Aux têtes pensantes des associations anti-tabac bien sûr.
J’ai beau aimer les poissons rouges, je ne serai pas d’accord avec vous si vous insinuez que les fumeurs jetteraient leurs mégots dans la nature sous le fallacieux prétexte qu’il n’y aurait plus de cendriers sur les tables des terrasses.
L’excuse ne tient pas…
[b]D[/b]’abord parce qu’il y a encore et toujours des cendriers sur lesdites tables. Chez vous, je ne sais pas (peut-être y a-t-il un excès de zèle là où vous habitez), mais quand je suis en France, là où je passe (généralement dans le 11e arrondissement de Paris), je vois toujours des cendriers aux terrasses.
[b]E[/b]nsuite parce que je vois mal un fumeur se promener en ville et s’arrêter dix secondes à une terrasse juste pour jeter son mégot dans un cendrier. Et je ne parle même pas d’un promeneur à la campagne…
En outre, je ne pense pas que le garçon de café apprécierait de voir salir, par un passant, le cendrier qu’il vient de nettoyer. Ou qu’un consommateur attablé apprécierait de voir un gars lui foncer dessus, déposer son mégot dans le cendrier devant lui et reparte comme si de rien n’était…
Quand je parlais d’attendre de passer devant un cendrier pour déposer son mégot, je pensais plutôt à des cendriers « collectifs » qu’on trouve de ci de là (rarement, je sais, mais, bon, ça ne justifie pas de prendre le sol pour une poubelle). Ou alors, qu’on attende de rentrer chez soi. Un cendrier de poche, ou même une simple boîte d’allumettes, ça existe, quand même…
Je suis un assez grand consommateur de kilomètres autoroutiers (A1, A2 et A6 principalement). Trouvez-vous normal qu’un conducteur (et si c’est le passager qui le fait, ce n’est pas mieux) vide son cendrier par terre, sur une aire, à cinq mètres (ou même à vingt mètres, là n’est pas la question) d’un cendrier posé devant l’entrée du « shop » ? Non ? Et pourtant, je vois de ces petits tas de mégots pratiquement chaque fois que je m’arrête pour me dégourdir les jambes. Ne venez pas me dire que c’est parce qu’il n’y aurait pas de cendrier en terrasse, quand même !
Je n’ai rien contre les fumeurs (sauf s’ils me balancent la fumée dans la figure), d’autant plus que la cigarette m’a amené certains de mes clients (merci l’industrie du tabac). Mais contre les gens qui prennent la nature pour une poubelle, oui…
Et si on se débarrassait des fumeurs ? Ce serait un bien pour notre environnement, à nous les non-fumeurs !
Je ne suis pas en train de dire que les fumeurs sont tous des gens vertueux. Il y a des gens qui balancent des déchets par terre, ce n’est pas propre aux fueurs et aux mégots. Evidement, parmi les déchets des fumeurs se trouvent des mégots, d’où le problème observé.
Ce que je disais moi, c’est que l’abscence de cendrier comme l’abscence de poubelles en nombre suffisant n’arrange pas les choses. Je ne connais pas très bien Paris, mais je peux vous assurer que dans nombre de villes de province, les cendriers ont disparu des terrasses de café. Dans ma boîte, les gens qui fument n’ont pas de cendrier. Il y a bien des poubelles, mais mettre un mégot là-dedans, c’est un coup à mettre le feu…
On peut toujours reprocher aux fumeurs de jetter leurs mégots. Je ne dis pas que ce serait un tord, je dis que vous pouvez faire ça pendant 20 ans sans que rien ne change. L’autre solution est de donner aux fumeurs des alternatives crédibles.
Vous pouvez râler autant que vous voudrez : si un type qui fume en faisant ses courses ville doit faire 3km à pied pour trouver un cendrier, et bien… Il va jetter son mégot par terre. Il a tord, ce n’est pas bien, mais c’est inévitable. Ce qu’il faudrait, par exemple, c’est que les poubelles publiques soient équipées d’un cendrier.
« [i]si un type qui fume en faisant ses courses ville doit faire 3km à pied pour trouver un cendrier, et bien… Il va jetter son mégot par terre[/i] »
« Un type », peut-être, mais (du temps où je fumais), pas moi…
Tout comme je ne jette pas mes bouteilles ou mes canettes ou mes emballages de sandwiches ou … n’importe quoi d’autre par terre. Je ne crache même pas par terre…
Or…
Je ne pense pas être plus « vertueux » que qui que ce soit.
Et même parfois moins pour certaines choses, d’ailleurs… ;D
Chacun respecte ce qu’il a envie de respecter, et trouvera toujours une bonne excuse pour justifier qu’il jettera quelque chose par terre : le manque de cendriers, de poubelles (ou de crachoirs). Ou l’incompétence des autorités. Ou le manque de prévoyance de ceci cela. Ou la méchanceté des associations « antifumeur ». Ou autre chose.
Mais, que je sache, c’est chacun qui décide de jeter son mégot (ou sa canette ou n’importe quoi) par terre … ou pas, et personne d’autre n’est responsable.
Certains humains aiment vivre dans une porcherie et balancent n’importe quoi n’importe où. D’autres préfèrent vivre dans des lieux propres et essaient de les garder propres. Certains préfèrent prendre leurs responsabilités, d’autres partent du principe que, la responsabilité, c’est pour les autres, et puis d’ailleurs, puisque les autres le font, pourquoi pas moi… Toujours la même excuse, finalement : c’est pas moi le responsable, c’est l’autre !
Oui, je sais que le dire durant vingt ans ne servira à rien. Je le constate et le déplore simplement, sans plus.
Pauvre éducation…
Faut-il (comme en Belgique) prévoir des amendes de 50€ par crasse jetée sur la voie publique ? C’est dommage de devoir en arriver là… À Paris, en tout cs, ça va être 35€ si j’ai bien lu…
[url]http://www.lepoint.fr/societe/proprete-des-rues-35-euros-pour-jeter-un-megot-a-paris-09-01-2012-1417005_23.php[/url]
Mais là encore, on ne [i]responsabilise[/i] pas : « [i]nous verbaliserons les jeteurs de mégots sur les trottoirs quand il y aura des éteignoirs à cigarettes partout[/i] ». Pourquoi faut-il que ce soit l’état ou la ville qui prenne cela en charge ? Le citoyen en est-il incapable ? Dommage…
Bonne soirée quand même…