Les différents championnats européens de football reprennent après la trêve hivernale et le mercato traditionnel. Le Monde revient dans l’un de ses articles sur le club anglais de Newcastle United qui s’est particulièrement distingué sur le marché des transferts. Le club s’est en effet assuré les services de plusieurs joueurs français mais doit faire face aux défis linguistiques soulevés par l’arrivée de ces « Frenchies ».

 

Cinq nouveaux joueurs, portant l’effectif à 11 Français engagés par le club anglais, doivent suivre des cours d’anglais. Des cours intensifs pour assurer une intégration rapide et efficace au sein du groupe. Il est intéressant de noter que ces formations d’anglais intensives sont assorties d’amendes et de réprimandes en cas d’utilisation du français dans les vestiaires !

 

Le besoin d’acquérir une réelle compétence linguistique

Il n’est pas surprenant de voir des footballeurs recevoir une formation linguistique à leur arrivé dans un club étranger. Les joueurs ont autant besoin de s’exprimer dans la langue cible que toute autre personne, ne serait-ce que pour communiquer avec les autres joueurs, l’entraîneur sans oublier les arbitres ! A ce groupe, nous pouvons ajouter les supporters et les conférences de presse, marketing oblige ! La langue est donc un moyen de s’assimiler à un groupe et de participer à la vie d’une communauté au sens large. Proposer des formations linguistiques est donc un choix judicieux pour s’intégrer à son nouvel environnement.


Une problématique partagée par le monde des affaires

Tout comme les footballeurs, les salariés et professionnels doivent s’intégrer à leur nouvel environnement de travail qui implique le plus souvent l’utilisation de l’anglais comme outil de communication. Afin de maîtriser cet outil et être efficaces dans leur travail face à des interlocuteurs étrangers, les salariés ont la possibilité de suivre des cours d’anglais. Pour des demandes plus spécifiques ciblant des compétences clés, des cours d’anglais spécialisé existent également. De nombreuses solutions de formation sont aujourd’hui offertes aux salariés dont une des plus populaires passe par le droit individuel à la formation ou DIF.

 

En conclusion, il semblerait que les cours d’anglais, sans sous-estimer les qualités sportives de nos Frenchiesbien entendu, aient porté leurs fruits : le club a en effet enchaîné deux victoires consécutives et s’est éloigné de la zone de relégation. Les cours d’anglais seraient-ils la solution miracle pour les clubs britanniques ? Réponse à la fin de la saison !