Un météore a traversé le ciel et a explosé aujourd’hui sur l’Oural de la Russie avec la puissance d’une bombe atomique et des explosions soniques brisant les fenêtres d’innombrables personnes et blessant plus de 750 victimes. Le drame a profondément effrayé des milliers, avec quelques femmes âgées qui ont cru qu’il s’agissait de la fin du monde.
L’Académie russe des sciences a estimé le météore à environ 10 tonnes. Celui-ci est entré dans l’atmosphère de la Terre à une vitesse hypersonique d’au moins 53.000 km/h et a brisé tout ce qui se trouvait au dessus du sol.
Une vidéo d’amateur diffusée à la télévision russe a montré un objet accélérant à travers le ciel juste après le lever du soleil, laissant une traînée blanche épaisse et un flash intense.
« Ce fut la panique. Les personnes n’avaient aucune idée de ce qui se passait. Tout le monde allait dans les maisons des gens pour vérifier s’ils allaient bien », a témoigné un résident de Tcheliabinsk, une ville à l’est de Moscou.
« Nous avons vu un grand éclat de lumière, puis nous sommes sortis pour voir ce que c’était et nous avons entendu un très fort bruit de tonnerre », a-t-il rapporté à la presse par téléphone.
Selon les responsables municipaux, les explosions ont rompu plus de 304 km² de verre.
L’administration de la ville a ajouté que 758 personnes ont demandé des soins médicaux après les explosions et la plupart ont été blessés par ces éclats de verre. Les athlètes d’une arène de sports dans la ville étaient parmi ceux qui ont été blessés par le verre. Ceci dit, il n’était pas immédiatement clair si les gens ont été frappés par des fragments venus de l’espace.
Un autre résident de Tcheliabinsk a confirmé que certaines femmes âgées de son quartier ont commencé à « pleurer l’apocalypse ».
Les fonctionnaires municipaux ont affirmé que 3.000 bâtiments de la ville ont été endommagés par l’onde de choc, dont une usine de zinc où une partie du toit s’est effondrée.
Les petits morceaux de débris spatiaux, généralement des parties de comètes ou d’astéroïdes qui rentrent en collision avec la Terre, sont appelés météorites. Ils deviennent des météores quand ils rentrent dans l’atmosphère terrestre. La plupart des météores se consument dans l’atmosphère, mais s’ils survivent à l’échauffement par frottement et frapper la surface de la Terre, ils sont appelés météorites.
Les météores causent généralement d’importants chocs soniques quand ils traversent l’atmosphère, car ils se déplacent beaucoup plus vite que la vitesse du son.
Je trouve ça extra-ordinaire. La nature prend le dessus. Bref, nous nous sentons petits. vraiment petits.Les images qui circulent sur le net sont dignes d’un film de science fiction. Sauf que…
En regardant ces vidéos qui circulent sur le net,
– je me suis rappelée de l’explosition d’AZF ici, des dégâts considérables à la fois matériels et psychiques
– envoyons -au moins- des messages solidaires à l’oural
– je me suis dit, si ça pouvait rassembler les humains,
au moins tous ceux qui réalisent que l’on n’est que poussière dans l’univers, avec des egos démesurés, certes, mais des poussières
LA TERRE EST MON PAYS