Une autre fusillade est survenue aux États-Unis mercredi le 30 janvier 2013 à Phoenix en Arizona et de plus, cette fusillade n’est pas la première de l’année 2013. Le gouvernement Obama doit agir vite sur ce sujet même si les armes à feu sont considérées comme des objets culturels aux yeux des Américains. Selon moi, les États-Unis doivent mettre de nouvelles réglementations et modifier le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique.
Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis stipule que chaque citoyen américain a le droit de posséder et de porter une arme à feu. Cet amendement est le 2e de la Déclaration des droits qui comporte 10 amendements ratifiés le 15 décembre 1791. Ce règlement a été mis en place pour que les citoyens qui sont armés puissent faire partie d’une milice pour défendre le pays. Cependant, depuis 1791 les choses ont changé. Les États-Unis ont l’armée la plus puissante du monde et ils n’ont pas besoin qu’un citoyen sorte dans la rue avec une arme à la main pour les aider. Modifier le deuxième amendement n’est pas facile, les Américains sont très fidèles aux amendements de la Constitution des États-Unis car ils sont très patriotiques. Modifier ou changer un amendement est considéré comme un acte anti-américain. Cependant rien n’est impossible, car la Constitution comporte maintenant 27 amendements, le dernier ayant été ratifié le 7 mai 1992.
L’événement qui est survenu au mois de décembre 2012 dans la ville de Newtown au Connecticut a été la goutte qui a fait déborder le vase. Après cette fusillade, le président Barack Obama a promis de revoir et de changer les lois sur le port d’arme à feu dans le pays. Le 16 janvier dernier, le président des États-Unis a signé un document qui comporte 23 mesures dont celles d’augmenter la sécurité dans les écoles, l’interdiction d’acheter des armes d’assaut et l’interdiction d’acheter des chargeurs de plus de 10 balles.
Pour ma part, aux États-Unis et partout dans le monde, le port d’armes à feu dans un endroit public devrait être interdit, car comme le mot l’indique, une arme est un objet dangereux qui peut causer des blessures et qui peut causer la mort. Pour ceux qui veulent utiliser une arme dans un but récréatif, comme le tir sportif, l’arme serait rangée en toute sécurité dans l’établissement où le tir à lieu. Concernant les adeptes de la chasse, leur arme devrait être déclarée à la police municipale, dans le but de tenir l’inventaire des ménages détenant une arme à feu. Comme le désire Barack Obama, les fusils d’assaut devraient être employés seulement par l’armée et la vente de ces engins devrait être interdite aux citoyens. De plus, pour obtenir une arme, les américains devraient avoir un permis de port d’arme. Ce permis serait offert seulement à un individu n’ayant pas de casier judiciaire, ne souffrant pas d’une maladie mentale et devant être majeur. Ces mesures augmenteraient la sécurité du pays et il pourrait y avoir moins de cas de fusillade.
Depuis la fusillade au Connecticut, plusieurs autres fusillades ont eu lieu, dont une à Houston au Texas et une autre au Colorado au début de l’année. Certaines personnes diront que si tous les Américains étaient armés, ils auraient eu la chance de se protéger du tireur. Oui c’est vrai, mais si tout le monde était en possession d’une arme à feu, même les enfants, il y aurait des accidents qui seraient causés par des fautes d’inattention et lorsqu’il y aurait des conflits entre des individus, ceux-ci sortiraient leurs armes au lieu de régler leur différent pacifiquement. Les Américains doivent arrêter de penser d’une seule manière et le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis qui a été écrit en 1791 doit être modifié ou annulé, car ça fait plus de deux siècles qu’il a été écrit et beaucoup de choses ont changé depuis ce temps.