Une bousculade a eu lieu dans une gare de la ville indienne nordique d’Allahabad, dans laquelle au moins 36 personnes sont mortes apparemment à cause du surpeuplement, c’est en tout cas ce qu’à dit le ministre indien des chemins de fer.
Le ministre a expliqué qu’il y avait « trop de gens sur les plates-formes ».
Les victimes étaient parmi les 30 millions de pèlerins hindous qui rentraient chez eux après avoir assisté à la réunion de Kumbhamela.
Au moins 31 autres ont été blessés dans la bousculade qui a eu lieu hier soir. La plupart des victimes étaient des femmes et des enfants.
Hier était le jour le plus propice de la semaine pour le rituel de la baignade dans la Kumbhamela, qui est présentée comme le plus grand rassemblement humain du monde.
Le pèlerinage, qui est organisé tous les 12 ans, attend 100 millions de baigneurs au total dans les 55 jours.
Le pèlerinage inclut aussi le Maha Kumbhamela, qui se tient seulement une fois tous les 144 ans.
Les hindous qui affluent aux rivières mythiques du Gange, Yamuna, et Sarasvatî, croient que ceux-ci vont purifier leurs péchés.
Toutefois, le ministre indien a rapporté ce matin aux journalistes qu’il y avait « trop de gens sur les plates-formes. La station était surpeuplée. ».
« Des tentatives ont été faites pour désengorger la gare qui est encore bondée », a-t-il dit.
Le ministre a nié des rapports disant que la bousculade a été provoquée après que la rampe d’un pont piétonnier menant à la plate-forme se soit effondrée.
Le ministre indien a ajouté que responsables des chemins de fer avaient pris « des dispositions adéquates à l’avance » pour faire face à la ruée vers l’habitacle pendant le pèlerinage.
« En plus des 112 trains habituels, nous avons également ajouté 69 trains spéciaux hier. Notre effort est de prendre des dispositions pour servir les gens d’Allahabad et pour lesquels nous faisons des efforts pour ajouter plus de trains en service à cet occasion ».
Les fonctionnaires ont indiqué que des dizaines de milliers de personnes étaient à la gare au moment de la ruée.
Les rapports ont décrit que les ambulances n’ont pas pu se rendre à la plate-forme pendant deux heures pour évacuer les blessés à l’hôpital ou récupérer les corps en raison des masses qui se pressaient dans les rues et à la gare.
Après la bousculade, le premier ministre indien Manmohan Singh a publié une déclaration disant qu’il est « profondément choqué d’apprendre l’incident malheureux dans lequel des vies précieuses ont été perdues et où de nombreux autres pèlerins à la Kumbhamela ont été blessées ».
« Je présente mes plus sincères condoléances aux membres des familles des victimes et souhaite aux blessés un prompt rétablissement », a-t-il conclu.