La CAF vient de prendre une très bonne décision concernant le carton rouge donné à Pitroïpa lors de la demi-finale opposant le Burkina Faso au Ghana. Je suis vraiment heureux de cette prise de position de la CAF. En effet, le carton rouge pris par pritroïpa était vraiment injuste ! L’équipe du Burkina Faso méritait plutôt un penalty sur l’action litigieuse. J’ai vu plein d’erreurs commises par les arbitres pendant cette CAN 2013, mais cet arbitre a vraiment dépassé les bornes. Après un but refusé à l’équipe du Burkina Faso, il a poussé le bouchon encore plus loin en mettant un deuxième carton jaune à Pitroïpa. La CAF est en partie responsable de toutes ces dérives des arbitres. Quand un arbitre a déjà reçu une mission de faire gagner une équipe à tout prix de son institution supérieur, je ne vois pas comment il pourrait prendre des décision judicieuses. Depuis le début de la CAN, le Ghana a profité de beaucoup de penalty qui ne devaient exister ! Même le but marqué en première période de la demi-finale face au Burkina était une fois de plus généreux !
Pitroïpa jouera la finale
La CAF vient de réintégrer le joueur Burkinabais. Cette décision qu’on devrait qualifier de courageuse va atténuer les préjudices subies par l’équipe du Burkina Faso lors de cette demi-finale. Le Burkina-faso qui est privé de son attaquant fétiche, Alain Traoré, pour cause de blessure devait jouer la finale sans son homme a tout faire Pitroïpa. La rencontre s’annonçait alors difficile pour les burkinabais ! La CAF a fait le bon choix en réparant l’erreur monumentale de cet arbitre qui voulait poser une grosse tâche sur cette édition de la CAN. Avec Pitroïpa, le Burkina Faso a plus de chance de remporter cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Tout le monde connait le talent de ce jeune joueur, il est capable à lui seul de créer la panique dans la défense adverse. Avec ses dribbles renversants, je suis certain qu’il causera beaucoup d’ennuies à la défense nigériane lors de cette finale ! Les burkinabais peuvent être désormais rassurés quant à la composition de leur attaque, je sais que cette finale sera assez disputée par les deux nations.
L’arbitre de la rencontre suspendu
La CAF est allé plus loin dans sa décision. En plus de la réintégration de Pitroïpa, elle a suspendu l’arbitre de la demi-finale. L’on peut dire que justice a été faite mais ce genre de comportement ne devrait plus se reproduire sur un terrain de football. La tricherie et la malhonnêteté doivent être chassées loin des terrains de jeu et de surcroît loin des grandes compétitions comme la CAN. La CAF a pu se rattraper c’est parce que le Burkina Faso a pu remporter la victoire. Cependant, cela n’allait pas être le cas si le Burkina Faso avait perdu. Donc je demande à la CAF de faire preuve de beaucoup de sérieux concernant le choix des arbitres sur ces rencontres décisives !