Chez DatingWatch.org, on s’est dit que c’est marrant quand même, ces sites de rencontre où on voit des millions de membres inscrits, quand on sait qu’il y a 15 millions de célibataires en France… Alors on a voulu faire le calcul. Comme on peut pas compter sur les sites le nombre de membres, on a pris le nombre que ces sites déclarent avoir, et on a additionné… Vous allez voir, c’est une addition qui vaut le coup.
Bon, notre calcul manque un peu de méthode… En somme, nous nous sommes mis dans la peau du consommateur normal que nous sommes, avec un accès aux informations basiques : les sites de rencontre en eux même. Certains sont internationaux, et disent avoir un nombre de membres qui est sûrement tout pays confondus, mais sans préciser (quand on est sur parship.fr, on se dit que c’est des membres français dont on parle non ? En tout cas, c’est ce dont on espère d’un site ultra sérieux comme Parship).
Alors, on additionne. Voici une petite liste de sites pris comme cela, des sites aux audiences plutôt faibles (cf article précédent), sans trop chercher (on a pas pris Meetic et Match, les deux leaders, car ils ne pratiquent plus ce marketing par le nombre de membres affichés) :
- Parship : 4 457 555
- Easyflirt : 9 443 491
- be2 : 4 073 477
- meexup : 1 405 125
- badoo (france) : 1 263 445
- unerencontre.com : 403 191
- Lovelee : 453 195
- serencontrer.com : 220 522
- Quoi ma gueule : 190 000
- netclub : 4 436 532
- webcamo : 278 360
- cum : 201 544
- frenchfriendfinder : 423 274
TOTAL : 27 249 711 membres… en gros, chaque célibataire, même s’il n’a pas internet, est inscrit sur deux sites de rencontre… En effet, la rencontre sur internet, c’est un sacré business ! Et on a pas compté Meetic et Match (respectivement n°1 et n°2 en France).
Alors, messieurs les P-DG de ces sites de rencontre… soyez honnêtes, et donnez des statistiques réelles, enlevez les membres inactifs qui ne se sont pas connecté une fois depuis 2004, ceux qui se sont mariés, ceux qui habitent en Estonie ou au Guatemala… Le marketing peut-être un peu plus fin, vos clients méritent mieux. Et sûrement votre site aussi. La moindre des considérations pour vos clients serait de leur indiquer le nombre de membres exact qu’ils peuvent rencontrer.
Youri Regnier
Droit de réponse
Droit de réponse
Monsieur Youri Regnier
Nous avons remarqué votre billet plein d’humour et de vérité concernant les statistiques des sites de rencontres…
Vous citez les sites http://www.SeRencontrer.com et http://www.cum.fr , dont je suis le Directeur Editorial et c’est à ce titre que je vous prie de bien vouloir notre que tous nos inscrits sont actifs, en effet, nous épurons les fichiers des personnes qui ne sont pas revenues dans la semaine qui a suivi leur inscription.
De plus nous supprimons de l’affichage et don nous ne les comptons plus, les fiches qui ne sont pas revenues sur le site pendant 45 jours.
Leur fiche est archivée et au cas ou les auteurs de ces fiches reviennent, ils peuvent « réveiller » leur inscription..
Nous comptabilisons en cumulé plus de 2 millions 300 000 inscrits depuis notre création mais nous affichons aujourd’hui 201 421 inscrites et inscrits actifs contrôlés.
Nous appliquons donc et depuis l’origine, la transparence la plus complète et indiquons à nos inscrits le nombre réel de membres qu’ils peuvent espérer rencontrer.
Que de désarroi…
Bonjour Monsieur Bernier,
Je comprends parfaitement votre réaction. Il est évident que pour les dirigeants responsables, cet article n’a pas du faire plaisir.
Mais voyez-vous, c’est le problème d’un marché où la communication mensongère est de rigueur. Comment faire la part des choses entre un site qui effectue un comptage rigoureux et les autres?
Nous proposons à ce titre une totale transparence sur les modes de calcul du nombre de membres. Comment savoir en effet que sur votre site, les profils qui ne sont pas revenus depuis 45 jours ne sont pas comptés?
Lorsqu’un service est payant, il devrait être légitime qu’un client ait accès à l’ensemble des informations dont il a besoin, notamment lorsque celles-ci sont portées en triomphe.
Après quelques vérifications, nous avons pu vérifier la véracité de vos modes de calcul.
Néanmoins, un client qui paye pour vos services sait-il que vos deux sites serencontrer.com et cum.fr renvoient vers la même base de données? Trouvez-vous légitime d’occuper le terrain avec deux sites en apparence différents?
Bien cordialement et en éspérant que votre logique de comptage se répande
Youri Regnier
Les chiffes…
Je suis de tout coeur avec vous sur cette question…
Nous (Amoureux.com) ne comptons « que » 400 000 membres « actifs ».
Les millions affichés sont ridicules (notez que celui qui a lancé la guerre aux chiffres n’est autre que… Meetic !)
Un membre actif est pour nous un membre qui vient régulièrement sur le site et qui envoie des messages aux autres.
Les sites payants ne devraient donc compter que leur membres aillant payés le mois en cours.
A titre de comparaison, Meetic annonce (tous sites mondiaux confondus) 500 000 membres payants !
A part lui… Je pense donc que les autres sites payants devraient afficher au plus quelques dizaines de milliers de membres actifs…
Surtout si on parle de la France (200 000 chez Amoureux.com)
Très cordialement
Meetic et serencontrer.com même base et même groupe?…
Désolé pour cet anonymat mais étant marié vous comprendrez ma discrétion.
Je voudrai vous faire part d’une découverte qui m’a désagéablement surpris. M’étant inscrit il y a environ 3 ans sur Meetic, j’avais rédigé une annonce qui, bien que plutôt anodine, m’avait été refusée par les modérateurs, j’en ai donc rédigé une nouvelle. A la suite de cette annonce j’ai eu quelques contacts puis j’ai arrêté de fréquenter le site durant environ 2 ans. J’ai décidé le mois dernier de me réabonner avec la même annonce afin d’écrire à de nouveaux contacts. Or au détour d’une discusion avec une jeune femme j’ai découvert qu’elle qu’elle avait trouvé ma fiche sur le site serencontrer.com et non sur le site Meetic!
Cette fiche contient l’annonce qui m’avait été refusé par Meetic ainsi que une partie des mails que j’ai envoyé via Meetic le mois dernier!…
Encore plus fort avec mon login/password Meetic je suis rentré sur serencontrer.com!!!!
De plus on voit clairement la similitude des fiches Meetic et serecontrer.com quasi-identiques, cependant nul part je ne trouve sur le net d’information mentionnant que Meetic et serencontrer.com semble appartenir au même groupe (AGL?).
Auriez-vous des informations à ce sujet.
Merci.
[url=http://artisandepannagedurgence.com/plombier/plombier-paris/]Plombier Paris[/url]
[url=http://vilient.com/conseil-accompagnement-formation-certification-iso-9001.html]Iso 9001 – Auditeur Iso 9001[/url]
[url=http://stefan-marin.net]chemise sur mesure[/url]