La reine Beatrix des Pays-Bas a annoncé ce soir qu’elle abdiquera le 30 avril prochain, et cela après presque 33 ans de règne.
C’est son fils Willem-Alexander, qui lui succédera sur le trône, a-t-elle annoncé ce lundi soir lors d’une allocution prononcée à la télévision et à la radio néerlandaise.
Agée de 74 ans, elle fêtera son 75e anniversaire ce 31 janvier, la Reine Beatrix, a eu trois garçons, Willem-Alexander Prince d’orange né le 27 avril 1967 (45 ans), le Prince Johan-friso né le 25 septembre 1968 (44 ans), (Dans le coma depuis février 2012, après avoir été pris dans une avalange à Lech Arlberg en Autriche), et le Prince Constantijna né 11 octobre 1969 (43 ans)
C’est avec la plus grande des confiances que je passerai le trône à mon fils Willem-Alexander, prince d’Orange, le 30 avril", jour de la Fête de la Reine, a déclaré la monarque dans une allocution à la nation.
Le Prince Willem-Alexander, deviendra le premier Roi depuis Willem III, qui régna jusqu’à sa mort en 1890, et oui, pendant plus d’un siècle la Monarchie Hollandaise, a été gouvernée par des femmes.
La Reine Beatrix à préciser vouloir se retirer de sa fonction, car sa charge devient lourde, et que la responsabilité de son pays se trouve dans les mains d’une nouvelle génération, en précisant que le faite que 2013 soit l’année de son 75e anniversaire et du 200e anniversaire du Royaume des Pays-Bas, était une indication qui l’a poussée à quitter sa fonction cette année.
La Reine souhaite s’impliquer plus dans la vie de son pays,
Elle a notamment choisi de transformer en palais de travail, un palais de La Haye, ville où siègent le gouvernement et le parlement.
Surnommée la «chef de l’entreprise Pays-Bas», Beatrix s’était réfugiée avec sa mère et sa soeur à Ottawa après la Blitzkrieg de l’armée allemande et un bref séjour en Grande-Bretagne.
La famille était rentrée au pays le 2 août 1945.
Après des études secondaires en arts et littérature antique, elle avait étudié à l’université la sociologie, la jurisprudence, l’économie, l’histoire parlementaire et le droit constitutionnel.
Pendant sa formation, ses parents ont beaucoup insisté sur l’apprentissage des langues étrangères.
Se préparant à son futur rôle de reine, elle a fait des stages dans différentes institutions internationales.
Progressivement, sa mère Juliana a lui confiée de plus en plus de charges.
C’est donc sans heurts qu’elle a pris ses fonctions au printemps 1980.
Rapidement, elle a imposé un nouveau style à la royauté, très professionnel et moins spontané que sa maman la Reine Juliana.
La reine Beatrix est souvent citée comme faisant partie des plus riches familles régnantes d’Europe, avec une fortune estimée entre 3 et 4 milliards d’euros: on parle d’un énorme portefeuille d’actions (Royal Dutch Shell, ABN Amro), d’un large patrimoine immobilier et de collections d’art.
Le futur Roi s’est marié en 2002 avec à Maxima Zorreguieta, le couple a trois filles : Catharina-Amalia (née le 7 décembre 2003), Alexia (née 26 juin 2005) et Ariane (10 avril 2007).
Nous lui souhaitons longue vie et bon règne.
Bonne lecture à vous.
Elle ne gouverne pas
Pas un mot sur son mari ?
Un président,c’est souvent décevant on peut en changer
Un roi ou une reine, même sympa, c’est archaïque