Hier soir à la télévision, nous avons eu droit à une émission de variétés. Chose assez rare pour le signaler. 

 

Estelle Denis arrivée sur TF1 nous a proposé "Ce soir on chante Goldman", une émission hommage a cet auteur compositeur interprète qui a écrit tant de tubes pour lui et pour d’autres. 

Nous avons ainsi pu découvrir ou redécouvrir ses chansons interprétées par la jeune génération de chanteurs comme Corneille, Amelle Bent, M. Pokora, Alizée, Chimène Badi et bien d’autres. 

Des chanteurs pour qui il a écrit des tubes étaient présents également, je peux nommer Johnny Haliday, Patricia Kass, Kalhed entre autres. Nous avons apprécié aussi d’entendre Pascale Obispo ou encore Mickael Miro, Emmanuel Moire, Natasha Saint Pier reprendre seuls ou en duos les grands titres qui ont fait sa carrière. 

 

Jean Jacques Goldman qui va avoir bientôt 60 ans, ne monte plus sur scène et n’écrit plus pour son propre compte depuis 2001 . Il vit avec ses trois filles et sa femme à Marseille. Cela ne l’empêche pourtant d’écrire pour les autres. Dans le dernier album de Calogero et son groupe Circus on trouve quelques compositions faites pour son ami. 

Les seules fois où il apparait sur scène, sont remarquées puisqu’il se consacre avec toujours autant de sérieux aux Restos du Coeur et aux concerts des Enfoirés. 

Nous le retrouverons donc à la télévision pour le concert annuel retransmis à la fin de janvier ou au début de février comme chaque année. 

 

JJ Goldman a été élu la personnalité préférée des français malgré sa non-présence dans les médias et encore moins dans les journaux populaires ou à scandales.

Cet attachement des français à cet artiste qui a décidé de tout arrêté est toujours aussi surprenant. Même plus de 30 ans après, on chante et on danse encore sur ses tubes et on écoute avec toujours autant de plaisir ses mélodies plus intimistes. 

 

A quoi tient son succès ? 

Il est bien difficile de le dire, sans doute à sa façon d’être lui même et anti-star. Il est toujours apparu habillé simplement sur les plateaux de télévision, sobrement même pourrait-on dire, toujours très correct et même très humble dans sa façon de se présenter. 

Il a du succès ? oui et alors ! il nous dira qu’il n’est pas tout seul. 

Quelques uns de ses plus grands tubes ont même été écrit sous l’un de ses nombreux pseudos pour que les gens achètent un titre et pas un nom. Simplement, le style musical Goldman est bien particulier et il a souvent été difficile de se cacher même derrière un pseudo !!

 

Toujours est-il que les fans de Goldman hier soir pouvaient être ravis, cette émission unique en son genre a été très réussie. Je remercie donc Estelle Denis de nous avoir permis de retrouver quelques heures les chansons de notre chanteur préféré. 

A quand d’autres émissions de ce type avec JJ Goldman bien entendu ?

 

{youtube}dc40M9DEVWI{/youtube}