Depuis toujours, la musique tient une place importante dans la vie des gens et des adolescents. Depuis une vingtaine d’années, les jeux vidéo prennent de plus en plus d’importance dans la vie de tous les jours, au point qu’on est arrivé à concilier les deux en faisant des gameclips. Il s’agit tout simplement de montages vidéo d’extraits de cinématiques ou de gameplay sur les musiques du moment.
Des chaînes ce sont même spécialisées dans le genre et diffusent des gameclips presque en continue, comme GameOne Music HD. Cela permet un mélange des genres parfois improbable mais salutaire qui peut amener un nouveau public. Cela permet aussi de faire parler de jeux peu connus ou destinés à un public de niche. Et puis, ça change beaucoup des clips traditionnels ! C’est vraiment une expérience musicale totalement différente pour découvrir ou redécouvrir aussi bien des jeux vidéo que des chansons. Cela permet aussi de mélanger non seulement les genres mais également les générations par l’utilisation de remixes appropriés.
Bien entendu, diffuser des gameclips nécessite de payer des droits étant donné qu’on utilise des propriétés intellectuelles privées. C’est surtout valable pour tout ce qui est récent. Pour les œuvres plus anciennes, une certaine tolérance est permise, même si on peut aussi demander de retirer les vidéos.
Une bonne utilisation des gameclips est l’association d’idées ou une bonne dose d’humour. Par exemple, on peut voir dans le jeu Skylanders le retour triomphal de Spyro comme une sorte de de virus qui a contaminé la jeunesse à travers le monde entier. On peut donc dire que le virus Spyro est de retour. En anglais, cela donne « Spyro virus is back ». Or, cela fait justement penser au titre « straddi.virus is back » issu de l’album « The Sound of Straddi.virus, sorti en 1999, et qui de plus est un groupe français, contrairement aux apparences.
En associant les deux, on obtient donc le gameclip « Spyro virus is back » :
L’universalité de la musique est renforcée par l’apport des jeux vidéo ce qui permet aux deux mondes de s’enrichir mutuellement. Il y a donc beaucoup à faire avec les gameclips, espérons que les gens ne tomberont pas en panne d’inspiration car on peut découvrir de véritables perles !