Pep Guardiola sera le nouvel entraîneur du Bayern dés la saison 2013-14. Après avoir laissé entendu qu’il aimerait une expérience dans la Premier League, l’ancien Blaugrana technique se tourne plutôt sur la Bundesliga.
Pep, qui a récemment déclaré qu’il était "prêt à retourner sur un banc", a choisi le football allemand: un énorme salaire mais aussi la parfaite organisation et la grandeur du Club de Munich, qui ajoute maintenant à sa force habituelle l’éclat et la connaissance tactique en tant que technicien que Guardiola peut fournir.
Une entente de trois ans jusqu’en Juin 2016. Les négociations ont duré un temps, malgré les dénégations des deux parties. Guardiola est déjà en Allemagne et sera présenté vendredi.
Guardiola a choisi le Bayern parce que c’était «le meilleur projet qu’il a reçu." a déclaré l’agent de l’entraîneur catalan Jose Maria Orobitg. "Il a choisi le Bayern entre toutes les équipes qui se sont présentés, parce que le club allemand a fait la meilleur offre – a t-il ajouté-le Bayern n’est pas le club qui a offert le plus d’argent et Guardiola a choisi ce club en raison de son potentiel et de ses joueurs. Pep a signé avant Noël, autour du 20 Décembre. "
Le Bayern est actuellement entraîné par Jupp Heynckes, dont le contrat de deux ans expire à la fin de la saison, l’entraîneur allemand a décidé d’arrêter et de partir en retraite. Heynckes la saison dernière a conduit les Bavarois à la finale de la Ligue des Champions, perdu avec les tirs au but face à Chelsea à l’Allianz Arena. Le Bayern est actuellement en tête de la Bundesliga à mi-parcours, avec 9 points d’avance sur le Bayer Leverkusen et 12 sur les champions en titre du Borussia Dortmund. Et en Ligue des champions après avoir remporté la poule, le Bayern jouera Arsenal en huitième de finale.
Guardiola, qui à la fin de la saison dernière à la tête de Barcelone a décidé de passer une année sabbatique à New York, se présentera avec un cursus de quatre ans au Barça (2008 à 2012) ou il a remporté trois titres de champion, deux Coupes du Roi, trois super Coupes d’Espagne, 2 Champions, 2 super coupes d’Europe et deux mondial des clubs, ce qui rend le club catalan l’un des meilleurs de toute l’histoire du football.
De la presse espagnole rebondit la rumeur selon laquelle le vice-Guardiola pourrait être Raul, qui a déjà eu l’expérience en Bundesliga et qui a une bonne relation personnelle avec Pep.