FUSEAU AALLARD : le retour de l’esprit tailleur

Armand Allard à sa table de coupe

Ligne aérodynamique, jambes et fesses gainées, élastique sous le pied… le fuseau a traversé les époques et les modes sans prendre une ride !
À l’origine, un dessin, une coupe, et le savoir-faire d’un tailleur de Megève : Armand Allard. Cette création géniale conçue initialement pour le champion de ski Emile Allais est à nouveau à la Une de l’actualité.

Plus de 80 ans plus tard, bien plus qu’une évolution, le mythique fuseau AAllard fait sa révolution. L’imagination fait partie du code ADN de la famille Allard et Antoine, la 3ème génération aux commandes de la Maison, relance la tradition familiale de l’esprit tailleur en lançant cette année un tout nouveau fuseau !


"On vous propose la réalisation de VOTRE FUSEAU à vos mesures… avec une sélection de couleurs et de personnalisations quasi illimitée " annonce-t-il fièrement. "Après la prise de vos mesures, vous créez votre modèle en choisissant parmi 21 couleurs de tissus, les options qui vous séduisent : choix du positionnement des poches, largeur de ceintures, formes et nombre de passants, fermetures devant ou sur le côté, empiècements entrejambe, bande smoking sur le côté, coloris des passepoils ou des rabats de poche, et même la teinte du fil de surpiqûres ou des biais intérieurs. Les possibilités sont quasi infinies. "


une étroite collaboration…

Fuseau et plaisir… sur mesure.

Pour faciliter le choix, Allard a décidé – une fois de plus – d’allier la modernité à la tradition en développant une application IPAD exclusive pour assister et faciliter la création du modèle. Le fuseau se plie alors aux quatre volontés des clients et le résultat, forcément personnalisé à l’extrême, donne naissance à une pièce unique.

Pour arriver à proposer cette offre multiple afin de poursuivre la tradition d’exigence de qualité de fabrication si chère à la Maison, une étroite collaboration avec Philippine Janssens (spécialiste parisienne de la création de pantalon sur mesure pour femme) a été instaurée. Le résultat est époustouflant.

D’inspiration vintage, le fuseau est d’une incroyable modernité.


inauguration plaque du fuseau - décembre 2012
Inauguration par Madame le Maire de Megève

 
Le fuseau, indémodable figure du patrimoine de la mode

En décembre 2012, Madame Le Maire De Megève rendait hommage au fuseau en inaugurant, sur la place de l’église la plaque commémorative de sa création en 1930 à Megève. Le fuseau a été imaginé et créé par Armand Allard, à l’intention du mythique skieur Emile Allais. Une création souvent reprise dans les collections des grands couturiers puisqu’au fil du temps, le pantalon de sport est devenu accessoire de mode.

 

Le fuseau a traversé les époques et sa fabrication par la Maison AAllard n’a jamais cessée. Dans les années soixante-dix, cette révolution technique, d’abord réservée aux skieurs professionnels puis adoptée par les amateurs, a quitté les pistes de ski pour très vite se retrouver sur les podiums des défilés de couture.

Jamais moulant, toujours tendu, le fuseau affine la silhouette et allonge les jambes. Contrairement aux idées reçues, lorsqu’il est réalisé dans les règles de l’art, il gomme les formes disgracieuses grâce à une coupe qui épouse mais ne colle pas.
Et c’est parce qu’un ajustement parfait doit être réalisé et que les contraintes de retouches nécessitent un vrai savoir-faire que le fuseau a été préservé de la grande distribution. 83 ans après, il est toujours le fer de lance de la maison AALLARD qui reste la seule Maison légitime pour réaliser un vrai fuseau.


90 ans après le création du fuseau à Megève,
l’imagination est toujours aussi bouillonnante chez AALLARD