Hier, nous avions décidé, avec mon mari de faire une petite virée à Rennes pour profiter des soldes.
C’est la première fois en 18 ans de vie commune que nous faisions les magasins à cette période.
Partis dès le matin, et après un déjeuner dans une crêperie, nous voici partis à l’assaut des magasins.
Les vitrines sont toutes plus belles les unes que les autres, les étiquettes sont là pour indiquer le montant des remises. En regardant bien, la plupart des enseignes de petites boutiques font des remises de 50%. Il est rare en ce début de soldes qu’ils aillent au delà.
Les magasins qui font 60%, 70 et même 80% sont de grandes enseignes comme C&A, H&M etc…
Les rues sont bondées d’une foule pressée et joyeuse, les gens se pressent pour entrer dans les boutiques, toucher, regarder les étiquettes, inspecter les vêtements, les retourner dans tous les sens à la recherche du moindre défaut. Les cabines d’essayage sont prises d’assaut, une longue file d’attente indique que les clients, des femmes pour la plupart aiment essayer avant d’acheter.
Pourtant, une annonce au micro indique que les articles sont échangés pendant 7 jours et qu’il n’est pas nécessaire d’attendre si longtemps une place libre aux cabines.
Tous les deux, nous savons ce que nous voulons, nous nous dirigeons donc vers une grande enseigne, où là aussi la foule se presse pour entrer. Le bourdonnement des conversations, le bruit de la musique en fond, sont fatiguant, nous choisissons comme d’autres nos articles et passons à la caisse. Les prix sont parfois très intéressants, parfois encore élevés, il faut savoir acheter ou bien attendre la deuxième démarque la semaine prochaine.
Dans les rues, la foule est encore plus importante, les gens arrivent encore. Moi, qui travaille ici, je n’ai jamais vu autant de monde en une seule journée ; les soldes cette année seront certainement un succès. Le premier week end étant toujours un baromètre pour les semaines à venir.
Nos achats terminés, nous rentrons par le métro, là encore il y a foule. Nous arrivons à notre véhicule bien contents d’être un peu à l’air libre et au calme.
Il nous faut encore aller au supermarché pourtant pour d’autres articles !
Là encore, des soldes bien entendu, nous regardons ce qui se vend. Mais quelle différence !!
Les articles sont souvent moches, parfois abimés, on a l’impression que les vêtements ne sont pas forcément ceux en vente il y a quelques jours !! Et les remises vont de moins 30% à moins 50%.
Franchement, rien ne nous intéresse ! Nous préférons nos boutiques en centre ville.
Jusqu’à présent, j’avais toujours acheté mes articles soldés dans ma grande surface préférée, mais en faisant une comparaison, je vois les différences très visibles.
Dans les boutiques spécialisées, ce sont les articles à vendre qui sont en soldes, dans les grandes surfaces, ce n’est pas tout à fait la même chose. Les vêtements sont parfois ceux de la saison précédente, nous avons vu pas mal de vêtements d’été en solde !! C’est pourtant bien les soldes d’hiver non ?
Je ne me laisserai donc plus tenter par des articles qui me semblaient intéressants et qui au final ne le sont pas du tout.
C’est là où il faut faire attention ! Faire les soldes ne veut pas dire se faire avoir !!
Ah madalen : La période des soldes me donne de l’urticaire.
Les soldes c’est quasiment toute l’année.
Appelé promotion on a droit à des rabais qui varient d’un jour à l’autre.
Pour les grosses pièces que ce soit de l’électro ménager, de la télévision, ou autre ordinateurs, je peux concevoir que l’on attende le moment où le prix sera divisé par deux, mais pour les vêtements, et le linge courant, le choix, les couleurs, la taille, ne sont pas forcément dans le magasin, alors, je me contente des promos toute l’année.
Mais je reconnais qu’il y a de bonnes affaires à réaliser quand on a BESOIN, mais si c’est du superflus, alors, là, je sors sans carte bleue pour ne pas me laisser tenter
nous avons fait les soldes parce que j’avais besoin de refaire un peu ma garde robe et puis nous avions besoin de petites choses étant en train de refaire l’intérieur de la maison. On en a donc profité.
Sinon, je n’achète que rarement en période de soldes, je préfère comme toi échelonner mes achats tout au long de l’année.
Pour ma part, mon petit garçon avait besoins d’être rhabillé (école oblige, chute dans la cour et le pantalon est troué, les chaussures ripées, de la peinture qui ne s’enlève pas sur les tshirt et pull…), néanmoins, je préfère internet encore moins cher que les boutiques… De plus, pas besoins d’entrer dans des magasins bondés, de se battre pour le dernier article restant et autre…