Tous les ans, on retrouve les mêmes festivités, les mêmes incontournables pour qui veut s’évader ou se distraire. Alors, si on s’envolait pour la fête la plus populaire du Brésil : le Carnaval de Rio.
Une ville à visiter
Fête nationale la plus populaire au Brésil, le carnaval mobilise toute la population dans le pays en général et à Rio de Janeiro en particulier. Les origines religieuses du carnaval restent vivaces même si désormais le carnaval de Rio de Janeiro est devenu une vitrine de l’art de vivre à la brésilienne. Un hymne à la fête et à la joie de vivre. Il faudra néanmoins, si vous voulez vous immerger dans cette ambiance, faire abstraction des terribles favelas, ces bidonvilles brésiliens.
Tout, dans cette ville de Rio de Janeiro, participe à l’esprit festif et vous vous devrez de visiter et d’admirer les monuments emblématiques de l’imposante mégalopole brésilienne. Le pain de sucre, ce pic rocheux de près de 400 mètres de haut, sera alors un lieu incontournable, alors que le Christ Rédempteur, perché au sommet du Pic de Corcovado, reste une des images fortes de la ville brésilienne. Mais vous ne pouvez pas, même pendant le carnaval, ignorer les sites les plus visités de la ville, ceux attirant des millions de touristes chaque année, les immenses plages idylliques de Copacabana ou encore d’Ipanema.
Un évènement à vivre intensément….
Mais c’est donc aussi pour son célèbre carnaval, que Rio attire de si nombreux touristes. L’édition 2013 se déroulera officiellement du 08 au 16 février, soit une semaine ininterrompue de défilés et de démonstrations de danses. Car aujourd’hui, le carnaval de Rio reste l’occasion de voir les écoles de Samba présenter leurs créations de l’année et chaque défilé fait preuve d’originalité et d’une grande recherche esthétique. Les défilés vous enchanteront mais c’est aussi l’ambiance de la ville en elle-même qui suscite l’engouement durant cette semaine festive. Tous les quartiers de la ville tiennent à apporter leurs pierres à l’édifice, et vous vous déplacerez de bals populaires à des démonstrations improvisées de salsa ou de tangos.
Même si vous venez à Rio quelques jours, voire même quelques semaines, avant le début des festivités officielles, vous verrez alors la ville sous un autre jour, puisque ce sont alors les traditionnels batucados et autres blocos, qui envahissent les rues de la cité. Toute un pays est alors au diapason de la fête, et chaque année réserve son lot de surprises. Cette année ne déroge pas à la règle, puisqu’il se murmure que l’on pourrait danser sur le rythme endiablé du Gangnam Style sud-coréen dans les rues de Rio.
[b]La splendeur des costumes, les danses, la joie manifeste (non feinte) tout concoure à rendre ce carnaval parmi les plus beaux du monde (voire LE plus beau au moins dans son genre)[/b]
J’irai à Rio ….comme dans la chanson. Moi ce qui me fait peur, c’est la foule ! Alors j’irai à Rio , mais en dehors de la période de carnaval!