L’année 2013 a débuté dans le sang en Syrie avec une série de raids de l’aviation et la fermeture de l’aéroport d’Alep après la multiplication des attaques rebelles, des violences persistantes qui viennent rappeler les difficultés à parvenir à un règlement politique du conflit.
Alors que la communauté internationale n’est pas parvenue à s’accorder sur une sortie de crise après 21 mois de violences qui ont fait plus de 46 000 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), cette ONG a mis en ligne une vidéo montrant, selon elle, des soldats du régime torturant à mort des prisonniers, en les lacérant de coups de couteau.
L’AFP n’a pas été en mesure de vérifier l’authenticité de la vidéo et de ces faits. Les violences se poursuivent alors que le médiateur Lakhdar Brahimi a évoqué un plan de sortie de crise, basé sur la déclaration de Genève, mais sans fixer d’échéance. Ce plan prévoit un cessez-le-feu, la formation d’un gouvernement aux pleins pouvoirs et des élections, soit présidentielle soit parlementaires, sans toutefois évoquer le sort réservé au Président Bachar al-Assad.
Aux premières heures de 2013, des manifestants ont d’ailleurs une nouvelle fois appelé à son départ, lui souhaitant une «année noire» dans les rues de Damas.
Au même moment, les chasseurs-bombardiers poursuivaient leurs opérations et de violents combats se déroulaient dans différentes régions. Au moins 69 personnes ont péri mardi, selon l’OSDH.
La Syrie a basculé dans la guerre civile après qu’une révolte populaire violemment réprimée par le régime se soit militarisée. Cette rébellion s’est armée et enhardie au fil du temps, forçant pour la première fois depuis mars 2011 les autorités à fermer un aéroport international, celui d’Alep (nord), la deuxième ville du pays.
Un nouveau groupe d’une vingtaine de militaires syriens, dont un général, a fait défection en Turquie mardi, le premier jour de l’année 2013, rejoignant des centaines d’autres militaires syriens, a indiqué un diplomate turc. «Parmi les militaires qui se sont réfugiés en Turquie se trouve un général, trois colonels et plusieurs autres officiers et sous-officiers», a précisé cette source sous couvert d’anonymat.
Les soldats déserteurs et des membres de leurs familles, une quarantaine de personnes en tout, ont traversé la frontière turco-syrienne à Reyhanli, dans la province turque de Hatay (sud). À ce jour, plusieurs dizaines d’officiers supérieurs syriens, dont une quarantaine de généraux, ont trouvé refuge en Turquie. La Turquie abrite environ 150 000 déplacés syriens dans plusieurs camps du sud-est anatolien, limitrophe avec la Syrie.
[b]Pourvu qu’il, hafez, ne tarde plus par le plus grand des hasards de passer définitivement de vie à trépas [/b]
[img]http://31.img.v4.skyrock.net/1425/53061425/pics/2798624167_1.gif[/img]
« La Syrie a basculé dans la guerre civile après qu’une révolte populaire violemment réprimée par le régime se soit militarisée. Cette rébellion s’est armée et enhardie au fil du temps, forçant pour la première fois depuis mars 2011 les autorités à fermer un aéroport international, celui d’Alep (nord), la deuxième ville du pays »
C’est inexact, le conflit a été préparé et concocté depuis l’extérieur, les rebelles sont des terroristes poseurs de bombe venus de l’étranger, et ils assassinent femmes et enfants dans leur maison! le peuple syrien et son armée soutiennent en majorité le régime laïque de leur président et ne veulent pas à sa place des frères musulmans ou d’al qaida comme en Egypte ou en Lybie … Peut-être que notre génial Gérard Depardieu qui vient de déclarer que « la Russie est une grande démocratie » va dénoncer nos grands médias « à la botte », menteurs et manipulateurs! Parait-il que la Russie a déjoué le plan d’attaque de milliers de terroristes envoyés dans le camp palestinien pour assassiner le peuple syrien et son armée … Du coup, l’armée syrienne les a cueillis au moment où des palestiniens commençaient à les repousser et qu’elle a « zigouillé » 3000 terroristes d’un coup! J’adresse tout mon soutien au peuple syrien resistant dans cette guerre atroce qui cependant révèle le dessous des cartes…
[b]Najia,
Si ce que vous écrivez est exact, quelles sont les éléments extérieurs à la Syrie qui, à l’origine, ont fomenté la rébellion ?[/b]
Que veut dire ce diable et quel rapport avec Hafez, vous parlez du grand poète perse du xiv siècle? magnifique poésie et visionnaire de laquelle je vous donne un extrait:
« Ces prédicateurs qui brillent en vertu,
Aux autels et sur les pupitres,
En retrait,
Seraient-ils si purs, si limpides ?
J’ai une question au savant du cercle :
Pourquoi ces prêcheurs de repentance
No se repentent-ils jamais.
Croient-ils au jugement dernier ?
La divinité pervertie, jetée sous une fausse lumière ? »
Moi ce que je sais , c’est que les chrétiens,
du temps d’Assad, étaient laissés tranquilles .
[b]…hafez el hassad (sans majuscules) rien à voir avec ce poète perse, vous auriez pu le remarquer[/b] 🙂 [b](et non islamiste) [/b]
Tout à fait zelectron, Hafez (nom qui signifie « qui connait par cœur le Coran », son vrai nom: Khouajeh Chams ad-Din Mohammad Hafez-e Chirazi) n’a rien à voir avec les dits « islamistes » d’aujourd’hui! Tous les iraniens même les ouvriers en connaissent les vers splendides qui font l’éloge de l’amour dans son état pur et divin. Il avait aussi appris par coeur le Coran par peur qu’il soit un jour volé et transformé.. 😀
[b]Merci Najia pour ces précisions, nous sommes bien d’accord, c’est bien l’éloge de l’amour dans son état pur et divin qui est trahi par cette véritable guerre qui n’épargne même pas les innocents.[/b]
Oui, Zelctron, les guerres modernes tuent des innocents, je le déplore aussi… Ce n’est pas une raison pour se laisser farcir la tête de mensonges énormes…
« Najia,
Si ce que vous écrivez est exact, quelles sont les éléments extérieurs à la Syrie qui, à l’origine, ont fomenté la rébellion ? »
un plan cynique qui consiste à remodeler le « grand orient », plan repris par Bush: »
[url]http://www.dailymotion.com/video/xsxv0q_projet-grand-moyen-orient-message-des-banquiers-internationaux-a-anonymous_news#.UOcwT5HeWQA[/url]
@ Najia Plumett
merci pour ce rectificatif qui hélas n’a que peu de poids face au matraquage merdiatique
Hélas ! je crois que l’opinion mondiale est manipulée !
Merci Najia Plumett pour les précisions que vous apportez !
« La France et les monarchies du Golfe s’acharnent à présenter Bachar el-Assad comme un tyran sanguinaire et à lui imputer la responsabilité des 60 000 victimes dénombrées par le Haut-Commissariat des Droits de l’homme. Renversant cette rhétorique, le président el-Assad a délivré un discours à la nation, le 6 janvier 2012. Il s’est affirmé comme le leader d’un pays attaqué de l’extérieur et a dressé l’éloge funèbre des 60 000 martyrs… »
« L’idée d’un gouvernement de transition présidé par Bachar el-Assad et incluant des leaders de l’opposition a été acceptée par toutes les parties, [b]à l’exception de la France et des monarchies du Golfe. Paris[/b], Riyadh et Doha continuent à interpréter la « transition » comme le passage d’une Syrie présidée par Bachar el-Assad à une Syrie sans lui… »
« De nombreuses analyses sur la Syrie évoquent l’impossibilité de trancher la bataille dans le conflit opposant l’État et les bandes terroristes menées par le Front al-Nosra d’obédience [b]qaïdiste[/b], et qui regroupent un cocktail composé des [b]Frères musulmans[/b], des [b]takfiristes internationaux « venus de 29 pays[/b] », comme le reconnait un rapport rédigés par des enquêteurs de l’Onu, sans oublier les coupeurs de routes et les brigands sans foi ni loi…[b][b]Ces bandes armées sont appuyées par les États-Unis, l’Otan, la Turquie, le Qatar et l’Arabie saoudite[/b][/b]. » … »Des agents du Mossad dans l’unité d’Al-Qaida qui a attaqué le camp de Yarmouk… »
[url]http://www.voltairenet.org/article177067.html[/url]
« Moi ce que je sais , c’est que les chrétiens,
du temps d’Assad, étaient laissés tranquilles »
[url]http://www.dailymotion.com/video/xwam4y_entretien-avec-une-chretienne-de-syrie_news?start=668#.UOws6JHeWQA[/url]