Je suis souvent interloqué par les gens que je croise dans une journée ordinaire : trop ceci, trop cela, trop de pluie, pas assez d’eau, trop de neige, trop de soleil, pas assez de soleil, pas assez de chance, pas assez de trop, etc. 

C’est toujours trop ou pas assez ! Comme si la vie était un distributeur de bonnes et mauvaises nouvelles, comme si l’être humain avait le droit de choisir les bonnes et les mauvaises choses du quotidien ?

Une chose est sûre : si quelqu’un est capable de fabriquer un distributeur de bonnes nouvelles, c’est la fortune garantie pour son inventeur. Alors, qu’attendez-vous ?

 

Donc, les gens, vous, moi, eux, les autres, aiment se plaindre de leur vie, du comportement des autres, de la politique, du passé, de l’avenir, de la nourriture, du réseau téléphonique, des urgences, des médecins, des hôpitaux, des trains en retard, enfin bref, les occasions de râler ne manquent pas. Il paraît même que les français sont des râleurs nés. Ah bon… ?

 

C’est dommage de ne jamais être content de rien, de la pluie qui arrose les fleurs mais pas les bons jours, des feuilles qui décorent les trottoirs en automne, du vent qui poussent les nuages mais pas dans la bonne direction, de la neige qui pourtant amuse toujours les enfants, etc.

Et pourtant, tous ces évènements ne font-ils pas réellement la vie de tous les jours ? Et pourquoi serions-nous incapables d’apprécier ce que la vie nous offre au quotidien ?

 

 La plus dure journée est celle où l’on ne profite pas de ce qui nous arrive de bien. La plus morne journée est celle ou l’on ne voit pas la nature telle quelle est, dans toute sa splendeur.

Les soucis quotidiens n’appartiennent qu’à nous, les vivants, alors pourquoi s’en plaindre ? C’est plutôt bon signe, il me semble ? Car cela ne veut-il pas dire que nous ne sommes pas mort ?

De toute façon, se faire du souci à longueur de journée ne sert à rien. Ne pas vouloir s’en accommoder n’arrange rien à la situation, les petits soucis de la vie quotidienne font partie de la vie, de notre vie.  

 

Alors pourquoi ne pas se dire que l’optimisme est une bonne alternative à la crise et à la déprime ambiante ? Pourquoi, tout simplement, ne pas regarder la vie autrement et d’un point de vue plus positif ? Pourquoi pas ?

 

Après-tout, quand plus rien ne va, pourquoi ne pas écouter de la musique, lire un bon livre, regarder un film comique ou se balader en forêt plutôt que de ressasser des idées noires dans son coin ? En tout cas, il vaut mieux éviter de broyer du noir et de remplir son cerveau de mauvaises pensées. C’est très mauvais pour l’esprit et le moral ! D’ailleurs, dîtes-vous bien que si la vie n’est pas toujours facile, elle est souvent plus difficile ailleurs. 

 

2013 est là, profitez-en pour vivre mieux la vie de tous les jours. Retrouvez un peu de votre âme d’enfance. Souriez, amusez-vous !

Je vais moi-aussi essayer d’appliquer ces quelques conseils. Car, vous le savez aussi bien que moi, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. N’est-ce pas ?

 

Alors bonne et heureuse année 2013 à tout le monde !