La personnalité préférée des Français est l’acteur Omar Sy. C’est le résultat de la 56ème édition du Top 50, un classement qui existe depuis 25 ans, et qui est considéré comme un baromètre de l’amour et du désamour dans le pays.
En un quart de siècle, l’enquête a couronné six seulement super français: le commandant Cousteau, le grand explorateur, l’Abbé Pierre, le dernier apôtre, Zinédine Zidane, le judoka David Douillet et le tennisman et chanteur Yannick Noah, qui était en tête depuis 2007.
La victoire de Sy atteste de l’excellent état de santé du cinéma français. Ses acteurs sont trop payés, et surtout trop payés avec des fonds publics, comme cela a été dit par le producteur Vincent Maraval avec un article paru dans "Le Monde". Mais il est un fait qu’en ce moment le film "Made in France" est en train de conquérir le monde, y compris Hollywood.
Sy était déjà très populaire, il est devenu incontournable après le triomphe de "Intouchables", qui en France a fait plus de 19 millions d’entrées.
Les français ont plébiscités Omar Sy et son personnage dans le film, avec toute l’énergie, l’optimisme et la joie de vivre qu’il dégage, mais surtout le rire contagieux qui en ces temps de crise est un élément indispensable.
Cette nouvelle reconnaissance pour Omar est un succès qu’il ne doit à personne ; né dans une banlieue et destiné à une carrière modeste d’installateur de matériel de climatisation.
Sy a grandi avec l’humoriste Jamel Debbouze et le footballeur Nicolas Anelka dans la banlieue de Trappes en région parisienne, et les trois sont donc toujours surnommé les "Trappistes».
Aujourd’hui Omar est le premier dans le classement des plus aimés par les français, et Debbouze est quatrième, alors qu’Anelka a réussi sa carrière footballistique. Qui aurait pu prévoir tout cela ?
Parmi les dix premiers de ce Top 50, sept sont des acteurs ou des comédiens ou des artistes. En second lieu on trouve le brillant comédien Gad Elmaleh, Noah résiste à la troisième place, Jean Dujardin, star de l’autre film révélation de l’année "The artist", est cinquième.
Le seul politicien du top 10 est une femme, Simone Veil qui ne se flétrit pas, septième. François Hollande, qui était le quinzième après l’élection, tombe à 45ème place. Son prédécesseur Nicolas Sarkozy est 52ème, alors le ministre de l’Intérieur apprécié Manuel Valls est 54e.
Bravo Omar !
Il a l’air d’avoir les pieds sur terre. C’est un succès qui semble mérité et ça fait plaisir à voir.