Il faut bien l’avouer, écrire son premier livre n’est pas facile. Le plus souvent, il s’agit d’un véritable parcours du combattant. Un chemin long, solitaire et qui donne envie, parfois, d’abandonner l’écriture. 

Pour l’auteur en quête légitime d’un éditeur, il y a toujours une angoisse évidente car il n’a pas de publication précédente à faire valoir et sur laquelle s’appuyer. Pire encore, il ne sait pas comment faire ni-même à qui s’adresser ?

 

Un premier livre, roman ou autre, peu importe le genre, s’avère être une aventure passionnante et chaotique. Et puis, à coup sûr, viendront les doutes, les déceptions et le découragement. C’est pourquoi entreprendre un travail littéraire demande beaucoup de temps et de ténacité

 

Pour celui qui écrit, c’est assurément le début d’une nouvelle vie qui commence entre réalité et imaginaire. L’écriture n’est pas de tout repos. Au contraire, c’est épuisant pour l’esprit qui ne cesse d’être en activité. De jour, et surtout de nuit !

Les mots ne s’invitent pas et préviennent encore moins. Ils débarquent à l’improviste et squattent le peu de cerveau libre qu’il nous reste. Les mots deviennent nos amis ou, parfois, nos pire ennemis, c’est selon !

 Mais tout cela n’est rien comparé au plaisir de finir une histoire qui gravera ses lettres à l’encre sur le papier. Une histoire plaisante et cohérente qui sera enfin lue par des lecteurs et des lectrices. L’aboutissement, ni plus, ni moins !

Le bonheur aussi d’avoir son nom sur la couverture. Comme si le simple fait de le lire suffisait à l’auteur d’avoir la reconnaissance de son travail. 

Mieux encore, voir son livre en place dans une librairie. C’est, comment dire, jubilatoire ! Car, à partir de ce moment, le livre démarre une autre aventure. Et il n’appartient plus à l’auteur…

 

 Mais au fait, c’est quoi un écrivain ?

Vaste question qui apporte autant de réponses que d’écrivains.  

Pour ma part, être écrivain ne se décrète pas du jour au lendemain. On le devient en se coltinant aux mots et en s’écorchant l’esprit aux belles paroles. Il faut être gourmand des mots, en permanence. Et puis, c’est évident, il faut avoir l’envie et la passion.

 

J’aurais tendance à dire que l’écriture est un jeu de dupe. Une façon de décrire la vie, sa propre vie, en trompant ses lecteurs. C’est être capable de se dévoiler sans trahir son intime, se mettre à nu sans impudeur. L’écriture n’est-elle pas qu’une illusion ?

 

Une chose est sûre, si vous voulez écrire à votre tour, commencez tout de suite et n’arrêtez plus ! Ou alors votre manuscrit restera en panne sur le bord du papier…

 

Bonne écriture et bonne lecture !