Depuis mercredi 12 décembre 2012, les français disposent de six nouvelles chaînes sur la TNT gratuite. Parmi ces chaînes, on retrouve HD1, une chaîne appartenant au groupe TF1, L’Equipe 21, une chaîne d’informations sportives, Numéro 23, RMC découverte, Chérie 25 qui appartient au groupe NRJ et enfin 6Ter, la petite dernière du groupe M6.
Les premières audiences de ces toutes nouvelles chaînes sont tombées et on remarque que c’est 6Ter qui se démarque des autres chaînes. La nouvelle émission de Mac Lesggy, "Xplora" , a réalisé un très bon score avec le documentaire "Les mystères de l’Egypte". Ce sont environ 264 000 téléspectateurs qui ont regardé le documentaire présenté par l’animateur de E=M6 sur M6. Un score supérieur à celui réalisé par Gulli au même moment de la journée.
Ce premier résultat d’audience est très prometteur puisque les nouvelles chaînes de la TNT gratuite ne sont accessibles que pour 20 % des foyers français. En extrapolant ce résultat sur la totalité de la population, le résultat obtenu serait proche de 1,5 millions. Malheureusement, il faudra attendre 2015 pour que tous les français aient accès à la chaîne et aux cinq autres nouvelles chaînes. Nul doute, toutefois, que les audiences de 6Ter ne vont qu’augmenter.
Les programmes de 6Ter sont pour le moment à un niveau de qualité supérieur à celui des programmes des autres chaînes. La chaîne propose des documentaires, une émission de cuisine avec Norbert et Jean de Top Chef ou encore des films tels que Sister Act (Jeu de mot avec le nom de la chaîne ?) diffusé jeudi dernier en prime time. Slumdog Millionaire ou encore L’Incroyable Hulk sont prévus au programme et devraient attirer les téléspectateurs.
L’objectif de la nouvelle chaîne du groupe M6 est d’atteindre 1,6 % de part d’audience d’ici la fin de l’année 2014. Un résultat ambitieux, certes, mais 6Ter est la seule des six nouvelles chaînes à ne pas attendre que toute la population ait accès à la chaîne pour proposer de bons programmes. Pour le moment, 6Ter n’est qu’à ses débuts et ils sont prometteurs pour la suite.
J’ai regardé « Slumdog Millionaire » (une prouesse pour moi qui regarde si peu la télé) hier, et j’ai été surpris que le film soit « commenté verbalement ».
J’ignore si c’est une erreur de ma part (sur ma télécommande ? mais c’est la seule et unique fois que j’aurai eu cela, et puis, le film suivant dont j’ai regardé les trois-quatre première minutes ne contenait pas ces descriptions alors que je n’ai touché à rien) ou si c’est une volonté (ou une erreur) de « Six Ter », mais en tout cas, c’est énervant, pour un « voyant normal » (pas pour un « malvoyant », quoi) de regarder un film avec quelqu’un qui raconte l’image en long et en large…
Je veux bien que ce soit pratique pour un malvoyant, oui, probablement, mais n’étant pas dans le cas, ça m’a passablement fait râler…
Et qu’on ne vienne pas me répondre que si j’étais malvoyant, je serais bien content d’avoir ça et blablabla… La question n’est pas là.
Bonne soirée quand même…