Toutes les idées sont bonnes pour faire face au réchauffement climatique qui risque dans les années à venir de mettre en péril la planète et l’idée d’une équipe chinoise d’architectes  de vouloir construire des châteaux d’eau en haut des montagnes pour stocker l’eau, n’est pas sans intérêt.

La première source d’eau potable dans le monde provient des glaciers des plus grands reliefs montagneux et plutôt que de voir ces réserves d’eau diminuer sous l’effet du réchauffement climatique, il est peut être très judicieux de voir comment il est possible de stocker l’eau de la fonte des glaciers et éviter d’éventuelles catastrophes naturelles.

 

Quand on voit que les glaciers des Alpes ont diminué de plus de 20 % en 25 ans et que ceux de l’Himalaya s’amenuisent à certains endroits de 20 centimètres par an, on se dit qu’il y a urgence de faire quelque chose dans ce domaine avant que tous nos glaciers disparaissent.

 

Les glaciers himalayens qui sont en très grand nombre, puisqu’il y en a plus de 50 000 qui alimentent les fleuves et les rivières d’Asie et subviennent aux besoins en eau d’un tiers de la population mondiale.

Imaginons qu’ils fondent trop vite, cela risque à la fois à court terme d’inonder certaines régions et à plus ou moins long terme de provoquer des sécheresses dévastatrices.

 

Des architectes chinois, qui ont vu leur projet primé en mars dernier, ont donc eu l’idée de construire en haut des montagnes, des châteaux d’eau tout à fait futuristes de 900 mètres de haut qui auraient pour mission de récupérer le trop plein d’eau provenant de la fonte des glaciers, grâce à des pompes tentaculaires qui permettrait à la fois de récupérer l’eau et de la stocker  au sommet de ces châteaux d’eau.

 

Même si cette idée est encore au stade du concept et semble séduire de nombreux scientifiques mondiaux, il faudra probablement attendre une dizaine d’années pour qu’un tel projet puisse voir le jour, compte tenu des contraintes techniques et des investissements financiers à mettre en place.