Depuis plusieurs jours, les prévisions météo annonçaient quelques flocons. D’ailleurs, dimanche dernier, il y avait déjà eu du verglas suite à une nuit très froide puis, le lendemain matin, de faibles chutes de neige. Heureusement, le sol n’étant pas gelé, cette dernière n’a pas tenu. La pluie a ensuite remplacé les flocons.Mais l’offensive hivernale n’a pas dit son dernier mot, et encore récemment je m’était réveillé en constatant que les toits avaient blanchi pendant la nuit. Rien de bien extraordinaire jusque-là.

En me levant ce matin, je constate un halo un peu bizarre, une lumière très diffuse venant de la fenêtre, comme par temps de brouillard. En réalité, ce voile provient des fortes chutes de neige qui recouvrent déjà une grande partie de la région. 2-3 centimètres un peu partout en plaine, et ce n’est pas fini ! L’hiver a deux semaines d’avance cette année.

Pourtant, hier soir, j’ai consulté la météo locale. S’il y avait bien quelques chutes de neige prévues, cela ne devait pas tenir et être assez rare. D’ailleurs, la pluie devait arriver très vite. Elle est bizarre la pluie, bien blanche et collante ! Je me trouve à Epernay, capitale du champagne, dans la Marne, située à une altitude comprise entre 68 et 251 m. Une petite ville perdue dans une immense plaine et il neige comme en montagne ! Ce n’est pas extraordinaire et la région possède l’équipement nécessaire pour y faire face, mais c’est assez inattendu ! Je pense d’ailleurs que les cars scolaires ne passeront pas tous aujourd’hui, surtout ceux qui desservent les petits villages isolés. En revanche les grands axes devraient être bien dégagés. Je peux donc m’attendre à une journée de "chômage technique", faute de clients qui n’auront pas pu se déplacer, comme cela arrive habituellement quand il y a plus de neige que prévu.

D’habitude, de ma cuisine, la vue ressemble plutôt à ça :

 

Ce matin avec la neige cela donne ça :

 

La visibilité est donc réduite par les nombreux flocons !

Les enfants vont tous être ravis, surtout ceux qui, exceptionnellement, n’avaient pas cours cet après-midi. C’est vrai que c’est beau, la ville et la campagne sous son manteau blanc. La patinoire installée chaque année pour les fêtes en centre ville sera encore plus belle dans ce décor de carte postale. Localement, on peut s’attendre à des chutes de neige plus abondantes, car l’altitude est plus élevée sur le plateau entre Reims et Epernay. On pense encore une fois aux difficultés à prévoir le temps qu’il fera car cette situation n’avait pas été prévue. On espère aussi que cela ne va pas durer car les clients vont se faire rare tant que la neige les empêchera de circuler. D’autres averses neigeuses sont prévues demain et jusqu’à mardi, croisons les doigts pour que les cumuls ne soient pas très importants afin que chacun y trouve son compte sans subir trop de désagréments !