Le thème de l’héroïc-fantasy est cher à la culture populaire. Figure de proue et créateur de ce genre qui ne cesse de passionner des générations de lecteurs, J.R.R TOLKIEN en écrivant dans les années 1950 « le seigneur des anneaux » a tout simplement crée un mythe littéraire. Ayant posé les bases de sa propre mythologie, il a fait naître le sous-genre fantastique de l’héroïc-fantasy. Les œuvres s’inspirant de l’œuvre fondatrice sont légions mais l’une d’elle se démarque clairement par sa qualité, sa densité et l’engouement qu’elle génère au niveau international : LE TRONE DE FER de G.R.R MARTIN.
Scénariste et producteur de cinéma, G.R.R MARTIN a réussi, à travers LE TRONE DE FER, à générer un univers fantastique passionnant et d’une richesse rarement égalée dans l’existence de l’héroïc-fantasy. Toute l’originalité et la force de cet œuvre, qui compte à l’heure d’aujourd’hui 14 volumes comme autant de best-sellers, est d’avoir réussi à imaginer un univers propre, parfaitement cohérent, d’un réalisme saisissant auquel s’adjoint un fantastique digne de TOLKIEN dont on retrouve une partie du fameux bestiaire (dragons, morts-vivants, géants…). Malgré la densité et la complexité de l’intrigue et des nombreux personnages qui composent cette œuvre, rares sont les œuvres ayant un tel pouvoir d’addiction.
Outre ses qualités littéraires époustouflantes, LE TRONE DE FER a été, au même titre que LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, généreusement servi en terme d’adaptation puisqu’il fait l’objet d’une série télévisée produite par la chaîne américaine HBO et dont l’excellence, la réalisation et l’interprétation en font l’une des séries les plus populaires actuellement.
La force du TRONE DE FER est de n’avoir pas cherché à reproduire l’univers de TOLKIEN mais d’avoir su créer un monde et une mythologie propre. Au vu de l’effervescence et de la passion que provoque cette saga, il est tout à fait légitime de considérer LE TRONE DE FER comme le digne successeur du SEIGNEUR DES ANNEAUX dans le panthéon de l’héroïc-fantasy.
Article moyen, plein de raccourcis et écrit par quelqu’un qui ne connait visiblement pas grand chose à L’Heroic Fantasy…
Par exemple considérer Tolkien comme créateur du genre. Et Robert E. Howard ? Et Lord Dunsany ? pour n’en citer que 2. Vous me direz que c’est un genre mineur et que ce n’est pas grave mais c’est un peu comme dire que Moliere est le créateur des pièces de Théatres en oubliant tous les autres.
Pour ce qui est du nombre de volumes, il n’y en a que 5, il est vrai découpés pour les éditions poches.
Concernant le genre en lui même et l’influence de George R.R. Martin actuellement, n’oubliez pas non plus des auteurs comme Moorcock, Leiber ou Jordan parmi beaucoup d’autres car il ne suffit pas de vulgariser, il faut aussi donner d’autres choses a découvrir au potentiel lecteur en évitant les raccourcis rapides.
C’est bien d’écrire un article sur le sujet mais il serait pas mal de bien se documenter avant pour le faire correctement.
The lord of ring ? tous des bouffons !
Pour ma part je pense que le trône de fer ne s’inspire pas ou très peu du Seigneur des Anneaux. Ce sont deux oeuvres totalement opposés, bien qu’elles soient toutes les deux de la Fantasy. Tolkien a en effet construit le SdA comme un récit mythologique, avec toute la poésie qu’on lui connait. Martin, lui, a construit son Trône de Fer comme un récit historique. Les deux oeuvres sont de qualités égales, mais sont par leurs genre totalement opposés.
Après, sans être pour autant un puriste, je suis d’accord pour dire que le Trône de Fer n’est composé que de 5 livres et non 14, comme l’a fait remarqué Brich. En effet, c’est les éditeurs Pygmalion qui l’ont décomposé en 14 tomes, nuisant à la qualité de l’oeuvre.