Du Brésil à la Hongrie, de l’Inde jusqu’en Afrique du Sud, « Got talent » a une renommée internationale. Pas moins de 39 versions se jouent tout autour du monde….. Une gigantesque scène ouverte où tout un chacun peut être starifié, le temps d’une apparition…
L’émission a bien sûr sa copie française, qui ressemble trait pour trait aux autres… Ouf ! Nous voilà rassurés, notre bel hexagone recèle aussi de talents à géométrie variable…
Il faut bien le dire : La France a du génie, aussi ! Les candidats se pressent pour montrer ce dont ils sont capables…
Talent : Disposition, aptitude, capacité naturelle.
Chanteurs, danseurs, lanceurs de couteau, cracheurs de feu, magiciens, équilibristes, comiques, imitateurs, jongleurs….. Bref, on a toute la panoplie. Mais l’habit ne fait pas toujours le moine…
Il y a des talents indéniables. Et les dénicher est vécu comme un petit miracle. Une tourneuse fraiseuse se révèle être une cantatrice hors pair. Un enfant de 5 ans danse un Flamenco enfiévré et semble comme « habité »… Une femme au physique « pas facile » deviendra…Susan Boyle…etc…
Incroyables, mais aussi improbables, les talents… Comme dans tous les castings, il y a ceux qui sont persuadés de leur génie et d’autres qui, pour sûr, posent leur candidature juste pour conserver un souvenir, pour faire rire, ou pour faire la nique au jury, au spectateurs, et au téléspectateurs…
Nous avons eu le cas d’un homme enfermé dans un sac poubelle, simulant ainsi l’oiseau pris dans les galettes de fuel, un autre encore poussait des dominos étalés par terre, avec sa tête… Un exploit ! Bon…. Et puis il y a eu aussi cette dame qui prétendait jouer du piano avec son postérieur… Très abstrait, comme art… Il faut juste « adhérer ». Il faudrait qu’on nous explique…
Le pire dans cette émission, est sans doute la réalisation, qui rend notre écran encore plus plat ! La caméra zoome sur les présentateurs et on entend leurs remarques désobligeantes ou pas. On assiste à leur arrivée, à leur maquillage, à leur repas, à leur départ… Puis on a droit à un plan du public et l’on voit des yeux s’écarquiller ou des gens se bidonner. Ils seront contents, ces gens-là, ils seront passés à la télé, aussi. Et puis on nous emmène en coulisse où deux animateurs s’efforcent eux aussi d’en avoir, du talent. Ils font ce qu’ils peuvent pour faire le show et font les pitres à longueur de temps. Et puis les séquences publicitaires sont nombreuses et longues… Ce qui nous tient en haleine, bien-sûr… Pitié, concentrons-nous sur nos chers talents ! C’est déjà pas mal et arrêtons tout cet enrobage indigeste..
Chers compatriotes, continuez à croire en vous et à vous montrer sous votre vrai jour, on adore ça, nous qui resterons sans doute dans l’ombre…! Je citerai Guitry : « Ayez du talent, on vous reconnaitra peut-être du génie… » et puis Courteline : » Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet »..
Allez, je vous sens intrigué… Rendez-vous sur M6 replay, et revisitez tous les exploits..
Désolée, j’avais prévu de diffuser cet article mercredi matin…. Je n’ai pas cliqué sur la disquette…. Mais juste enregistré le truc…..Bon, euh….Sorry…
J’aime beaucoup cette émission. Toutefois, certains numéros sont bien moins bons que d’autres.