Le président iranien, Ahmadinejad, se rendra à New York ce 23 septembre 2007 pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies.
Mahmoud Ahmadinejad était pratiquement un inconnu lorsqu'il devient maire de Téhéran en 2003… et il l'était presque tout autant lorsqu'il fut élu président de la République islamiste d'Iran en juin 2005.
Lorsqu'il se présenta aux élections présidentielles, il basa son programme sur la suppression de certaines réformes, les plus libérales, sur la pauvreté, la justice et la sécurité sociale pour tous, il défendit le programme nucléaire iranien et envenima les relations avec Israël en affirmant que ce pays devait être rayé de la carte et que l'holocauste était un mythe.
Une fois élu, il fit un discours éclatant à l'Assemblée générale des Nations unies, en affirmant que son pays allait poursuivre son programme nucléaire et qu'il n'était pas question qu'ils abandonnent l'enrichissement de l'uranium… ce qui pourrait leur donné la possibilité de se doter de l'arme atomique.
Le président Ahmadinejad va prononcer un nouveau discours de 25 septembre, avant de s'en retourner pour l'Iran le 29 du même mois. On peut s'attendre à ce que ce discours fasse référence au dossier nucléaire, et il est presque certain que nous allons entendre les mêmes arguments que ceux utilisés depuis 2005, à savoir que le programme nucléaire iranien est un programme uniquement civil, que l'Iran a le droit d'accéder à la technologie nucléaire et que la levée de nouvelles sanctions ne les fera pas reculer !
Le président iranien voulait profiter de sa visite pour organiser un débat public à l'ONU avec le président américain, George W. Bush, mais la Maison blanche a répondu que c'était totalement hors de question.
on se trompe de cible…
le general de gaulle a agit de la mm manier pour forcer les etats unis ( deja) a accepter les status de la france comme puissance nucleaire…
chirac lors de son election a fait pete trois ou quatre bombe a mururoa histoire de rapeller au monde entier que la france est une puissance nucleaire…
israel qui accable les palestiniens et les cantonnent ds un futur ghetto ( la construction du mur au tour de la palestine ne vousrapelle rien …varsovie….) donc israel selon differentes sources possedent entre 100 et 200 ogives nucleaires… et offciellement 0 !!!! et n’a pas signe le TNP ( sauf erreur..)
l’aiea n’a toujours pas trouvé de preuve d ‘enrichissment sur les differents sites nucleaires iraniens…. et l’iran continue a clamer haut ete fort que son programme est civil L’aiea le confirme ds tout ses Rapports…..
ca me rapelle 4 ans en Arriere… ce pauvre pays nommé Irak … avec la 4e armee du monde… ou les armes de detructions massivent regorgaient….
et ou a l’arrivé … on a une belle guerre civile …. entrenue par tt la cliques de faucons de Washington… (une bonne guerre relance toujours l’economie..)….
doit etre aussi aveugle pour comprendre le jeux des grandes puissances??….
les americains sont en arabie saoudite… au koweit…. en turquie…. au pakistan (via Musharaf) et en afghnistan… pour celui qui pose son regard sur cette region dans un atlas… il voit quoi ???? ben le seul pays qu’il manque dans cette conquete de la zone petroliere est l’Iran ……
CQFD