Et si C4N proposait un véritable calendrier de l’Avent, permettant à chacun des lecteurs et des lectrices de se précipiter, chaque matin, pour découvrir le « chocolat » du jour.
De la tradition germanique à la création commerciale
L’Avent est la période précédant la venue du Messie et donc de Noël et répond à un grand nombre de règles liturgiques. Epargnons – nous une lecture théologique de la période, mais gardons en mémoire qu’avant de devenir le calendrier tant recherché de nos petites têtes blondes, il est avant tout un moment important pour près d’un milliard de croyants à travers le monde.
Aujourd’hui, Avent se rapproche plus de ce calendrier où chaque jour recèle un chocolat ou un jouet et chaque matin, les enfants se précipitent pour s’approprier de leur bien du jour. Ne sommes – nous pas tous restés de grands enfants ? Bien sûr, le raccourci était facile alors saisissons-le.
Le calendrier de l’Avent de C4N
Difficile de vous faire parvenir à tous un petit chocolat et pourtant essayons quand même de susciter, chaque jour, la curiosité en évoquant un sujet d’une actualité riche et suscitant de nombreuses questions. 24 petites cases et donc 24 sujets sur lesquels chacun pourra apporter sa contribution. C’est ce que je vous propose de commencer avec cet article. Je ne doute pas de parvenir à trouver les quelques sujets qu’il me manque à ce jour mais je suis à votre écoute pour revenir sur un sujet triste ou enjoué, économique ou historique, social ou politique, … A vos claviers, chers lecteurs et lectrices et proposez vos idées ou commentaires.
Un premier trésor religieux
« Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas » aurait écrit André Malraux et la véracité de ces écrits et les débat qui l’entourent sont déjà bien assez nombreux. Pourtant, 2012 n’aura-t-elle pas été une année hautement religieuse. Prolongement du printemps arabe, 2012 aura vu la parution de la nouvelle étude du cardinal Ratzinger (il ne le publie pas en tant que successeur de Saint Pierre). Cette venue du Christ serait donc antérieure de quelques années, mais les historiens nous avaient déjà prévenus. Mais c’est le pape Benoit XVI, qui marqua aussi cette année devant alors faire face aux révélations d’un Homme de confiance du Vatican. Les révélations des multiples scandales de pédophilie ont fait place à la résistance de l’Eglise face au projet de reconnaissance du mariage pour tous.
La religion musulmane aura été malmenée en France tout du moins, avec les attentats qui ont ensanglanté Toulouse et effrayé la France et les Français mais c’est aussi les Musulmans, que l’on a accusé de voler les pains au chocolat.
Pendant ce temps-là, le conflit israélo palestinien est en passe de changer de dénomination pour se transformer en guerre généralisée.
La pioche semble dont n’être pas si bonne que cela pour ce premier jour….Alors, même si le XXIème siècle semble bien être religieux, sera-t-il aussi celui où nous serons appelés par un nouveau Saint Bernard prêchant la Croisade ? L’idée fait froid dans le dos non, et pourtant on semble bien mal parti.
Vivement demain pour une nouvelle confrontation…
le monde est tellement réligieux mais ignore la puissance de l’eternel.
Malraux dit ce qu’il a envie de dire,ce ne sont pas des paroles « bénites »!