Je voudrais vraiment écrire un article plein de bons sentiments avec des »infos positives » malheureusement ce ne sera pas celui-ci !
En effet, je vais vous exprimer ma déception quant à la série policière française ‘Braquo’ qui était tellement pleine de promesses après la première saison et tellement sabordée lors de la deuxième !
Hier s’achevait la deuxième saison de Braquo sur D8. En fait, il s’agissait d’une rediffusion puisque cette seconde saison avait déjà eté diffusée sur Canal+.
Mais je me rappelle avoir été tellement ‘stupéfait’ par la première diffusion de la seconde saison que je n’ai pas pu m’empêcher, incrédule, de la regarder une nouvelle fois, peut-être aussi pour mieux repérer tout ce qui ne fonctionne pas dans cette deuxième saison de braquo.
Pourtant, au fond, c’est simple: tout part de l’écriture de la seconde saison. Le scénario est complètement invraisemblable, mal écrit, taillé à la hache ! Les actions s’enchainent mal et les personnages, si intéressants lors de la première saison, deviennent des caricatures.
Je suis peut-être un peu dur dans mon constat mais c’est à la hauteur de ma déception. Dans cette deuxième saison on a voulu prolonger ce ‘mode de fonctionnement’ de la petite équipe de (mauvais) flics qui se permettent tout et qui sont entrainés plus ou moins malgré eux dans les sentiers de la perdition mais, encore une fois, ça ne fonctionne pas car il y a là aussi une surenchère qui laisse perplexe.
Las, cette seconde saison de Braquo ressemble plus à un western urbain, violent, marqué par l’iniquité et où les principaux protagonistes semblent évoluer comme dans une série B.
Cette deuxième saison est tellement ratée qu’il va être difficile de redonner le crédit à cette série qui avait pourtant si bien commençée !
Si on compare à ‘Engranges’, cette autre série policière française dont je n’ai cessé de couvrir d’éloges, la seconde saison de Braquo a visiblement été écrite trop rapidement. Pour Engenages, les auteurs ont pris un certain temps pour proposer une quatrième saison tout à fait honnête et en rapport avec la qualité des trois premières saisons.
On peut même dire que pour cette quatrième saison d’Engenages les auteurs ont su reprendre parfaitement les éléments qui avaient fait le succès de la série et offrent même des nouveautés avec des personnages encore plus étoffés (comme Maître Karlson par exemple).Je crois que la principale différence est là dans l’écriture. Pour Braquo, sur ce point précis on a un mauvais timing en quelque sorte.
Je ne sais pas ce qui ve se faire par la suite pour la série Braquo. J’ose espérer qu’il y aura une troisième saison mais il faudra absolument retrouver un minimum de réalisme dans l’écriture pour éviter une nouvelle saison ratée. Que les auteurs n’aient pas peur de prendre le temps qu’il faut pour enrichir cette série où l’on trouve quand même de remarquables acteurs (Jean-Hugues Anglade, Nicolas Duvauchelle…). Le succès et l’avenir de la série est à ce prix !
En fait tant que les scénaristes et le metteur en scène restaient dans le « fait divers » quasi copier-coller de la realité, la série cartonnait, on y croyait. Ensuite ils sont parti dans la saison 2 dans un délire mercenaires/casinos irréaliste.
Ce n’est pas les idées qui manquent mais le talent. Il y a de quoi piocher : la Dream Team, la Brise de Mer, les Panthères roses, les O manouches de Montreuil, Les Go-fasters, le milieu chinois, les filières des Balkans, des pays de l’est. Bref, si besoin d’un conseiller technique il y a J.Pierrat. Je veux bien aider pour le même chèque que celui qu’ont touché les blaireaux qui ont servi de conseillers sur la saison 2, LOL, 7 d’or assuré.