En Septembre 1985, il lance «  J’ai une petite idée, comme ça…. Si y’a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite….Qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour…. »

En 1988, il donne son nom à une loi, qui permet à un particulier ou à une entreprise souhaitant faire un don à certains organismes d’aide aux personnes en difficulté, de déduire une partie de cette somme, de ses impôts.

A L’heure où des politiciens se déchirent pour un titre ou un poste, à l’heure où certains en sont encore à comptabiliser des voix, pendant que beaucoup compte leurs sous, on aurait pu compter sur lui ! Il leur aurait bien remonté les bretelles, l’homme à la salopette !  L’humoriste aurait, c’est sûr donner de la voix, pousser un grand coup de gueule.  Il se serait bien marrer aussi, devant tant d’égocentrisme et de futilité,  et on aurait bien rigolé aussi. Car il y a des débats et des combats qui sont quand même misérables !

Coluche disait : « Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre »….

Ouaih, ben, maintenant, il y a des anciens riches, et des nouveaux pauvres… ! 

Eh mec, si tu savais ce qu’on en bave ici. Qu’est-ce que t’aurais inventé, toi, pour remédier à toute cette misère ? Peut-être que t’aurais invectivé les banques, braqué le système dans sa globalité, imaginé une nouvelle loi, mis un grand coup de pied dans la fourmilière, pour que quelques cigales puissent enfin passer l’hiver… ?

1985 – 2012…  y’a des plans ORSEC qui durent… Y’a des rustines qu’on enlève jamais… Y’a des scènes qui s’incrustent dans le paysage…   Les Restos du Cœur font un tabac ! Une 28ème campagne, et les places sont chères !  115 millions de repas distribués en 2011…. Chacun mange sa soupe comme il peut, et où il peut… Les restos sont devenus populaires…

Retraités, femmes seules avec enfant, étudiants….La famille s’agrandit… !  Restos, bibliothèques, relais-bébés, coin coiffure… Les centres se diversifient !  Bref, comme dirait Coluche, ça roule ma poule ! Misère, Misère….   Dysfonctionnement quand même : Les bénévoles ne manquent pas mais les locaux, si.

Alors, en attendant que tout s’arrange, donnons, si on peut,  allons au concert des Enfoirés, achetons les CD, et espérons que l’Union Européenne accorde encore du crédit au projet Colucci…

Michel Gérard Joseph Colucci, on t’en voudrait presque d’avoir déglingué ta moto. Ton humour nous manque, tes bonnes idées aussi. Bref, on manque de toi, et parfois, on n’a plus l’cœur !

Jésus Marie Joseph, faites que l’hiver ne soit pas trop rude !