Le chômage est une réalité en Côte d’Ivoire. Le gouvernement actuel a décidé de trouver des solutions face à ce fléau qui touche particulièrement de la jeunesse. Je l’avais dit lors d’une conférence, il y a de cela plusieurs années, "L’Etat doit créer les conditions qui permettront aux entreprises de créer plus d’emplois" ! C’est maintenant que ma vision a été comprise par les autorités de ce pays. Quand il n’y a pas d’emplois soit on incite les sociétés à la faire en leur proposant des allègements fiscaux et en leur octroyant des subventions ou l’on donne les moyens aux jeunes afin de construire leurs propres affaire. En Afrique, il y a beaucoup de choses à faire et le problème de l’emploi ne devrait pas à priori se poser. Car il existe encore de la place pour créer de la concurrence dans tous les secteurs d’activité. Le problème de la Côte d’Ivoire a été sa passivité à la création de nouveaux emplois ses dix dernières années. C’est un grand défi que doit relever le gouvernement ivoirien et je me dis que tout est possible.
Des résultats déjà visibles
Les actions du gouvernement sont déjà visibles. Je constate que les jeunes se font de plus en plus recruter dans les entreprises du secteur privé. Cela est dû au climat de sécurité qui règne actuellement dans ce pays. Je pense que c’est la première des choses à faire si l’on désire un accroissement des investissements. Je ne vois pas comment un investisseur viendra placer son argent dans un pays qui ne lui garantit pas cela. Mais ce n’est pas tout, avec les actions qui sont menées, je constate que des investissements sont opérés par l’Etat dans ses sociétés. Cependant, je ne suis pas encore satisfait quant à tout ce qui a été fait jusqu’à présent. Certains secteurs ne sont pas touchés par cette nouvelle vague de changement et de dynamisme nouveau. De plus, les diplômés qui n’ont pas eu un emploi juste après la fin de leur formation continuent de joncher les rues de ce pays. Je sais que ce n’est pas facile pour un gouvernement de rattraper dix ans de retard mais il existe des moyens de créer plus d’emplois avec un investissement minime.
Les TIC, une solution sûre au problème du chômage
Souvent, je participe à des conférences dans ma commune et je prends bien note des interventions de chaque participants. Je les analyse minutieusement et je découvre des idées encore plus enrichissantes. Un intervenant a la semaine dernière attiré mon attention sur un fait réel et son intervention a été pertinente à mon goût. Il a dit ceci "Comment parler de TIC nouveau sans parler de jeunes ? Il y a seulement quelques années que cette forme de communication est arrivée dans notre pays. Nous n’avons pas même pas assez de sites web dans notre pays. Notre taux de pénétration dans ce milieu est très bas ! En plus, la destination Côte d’Ivoire est déjà cataloguée comme étant un repère de faussaires pourtant en Côte d’Ivoire. Voilà pourquoi même la destination Sénégal est privilégié à la notre or nous disposons d’un plus grand nombre de ressources humaines qualifiés". J’ai trouvé son assertion tellement juste que j’ai continué par la suite en disant que l’Etat où même les investisseurs doivent réellement s’intéresser au volet TIC car il existe encore beaucoup de choses à faire dans ce milieu.
Les entreprises qui recrutent sont-elles des entreprises ivoiriennes, ou des entreprises étrangères ? J’avais l’impression que dans certains pays d’Afrique centrale, il y a beaucoup d’expatriés français qui se font embauchés depuis la France par de grands groupes implantés dans les pays africains. Du coup ces groupes emplois en priorité des Français, et les ressortissants du pays se retrouvent lésés. Je ne sais pas si ce phénomène existe aussi en Côte d’Ivoire.