"Le grand 8" est une émission qui devait être l’une des émissions de la nouvelle chaîne D8 mais il est malheureusement regrettable de constater que les mauvaises audiences font de cette émission un vrai flop.
Depuis son arrivée dans le paysage audiovisuel français, D8 misait surtout sur deux nouvelles émissions quotidiennes "Le grand 8" à midi et "Touche pas à mon poste" en début de soirée. Si la seconde émission présentée par le trublion Cyril Hanouna semble réaliser de très bons scores d’audience, ce n’est malheureusement pas le cas pour Laurence Ferrari et sa bande de chroniqueuses.
En moyenne, l’émission de l’ancienne présentatrice du journal télévisé de TF1 ne réunit qu’un peu plus de 100 000 téléspectateurs. Un véritable échec pour une chaîne qui attend bien plus de ses programmes.
"Le grand 8" souffre beaucoup de la concurrence puisque les autres chaînes proposent des programmes plus populaires (plus intéressants ?) comme des jeux sur TF1 et France 2 ("Les douze coups de midi" et "Tout le monde veut prendre sa place"), de l’information sur France 3 et CanalPlus et des séries sur M6. Une sérieuse concurrence qui ne permet pas à la bande de filles de D8 de s’installer confortablement à l’antenne. Une joyeuse bande pourtant composée de l’ex-ministre Roselyne Bachelot, de Audrey Pulvar (l’ancienne compagne du ministre Arnaud Montebourg), de Hapsatou Sy (chef d’entreprise que l’on a pu voir dans "L’inventeur de l’année" sur M6) ou encore Elisabeth Bost, l’ancienne compagne du regretté Jean-Luc Delarue.
Ces mauvaises audiences ne sont donc pas satisfaisantes puisque le salaire de l’animatrice et des chroniqueuses est plutôt élevé. Toutefois, la chaîne réfléchit à changer l’horaire de l’émission afin de ne plus se retrouver en face de la concurrence monstrueuse des autres chaînes. Mais cela changera t-il la donne ? Qui a envie de voir des filles papoter sur des sujets parfois ennuyeux ? Le concept ne serait-il pas tout simplement dépassé ?